Après
trois films hollywoodiens, Ang Lee relance, avec Tigre et dragon la mode du wu
xia pian et en profite pour ramener Chow Yun-fat en Chine où l’acteur, qui
s’était perdu dans des navets depuis son départ aux Etats-Unis, incarne Li Mu
Bai, un maître épéiste. Revenu d’un séjour sur les monts Wu Tang, après avoir
acquis beaucoup de sagesse et atteint le silence ultime, Li Bu Mai décide de
raccrocher son arme en l’offrant au seigneur Té (Lung Sihung). Il demande à sa
vieille amie Shu Lien (Michelle Yeoh) de lui amener sa fameuse épée Destinée,
vieille de plusieurs siècles, d’une grande précision dans le combat et qui a
tué de nombreuses personnes. Destinée, car oui les épées fameuses ont un nom,
ne doit plus servir à se battre mais devenir une relique.
Il
va sans dire que l’épée est la convoitise de bien du monde, notamment parce
qu’elle peut permettre à celui qui l’utilisera convenablement de défaire bien
des ennemis. Cela donne de longues et fastidieuses scène dialoguées pleines de
pensées censées être philosophiques. Le soir même de l’arrivée de Shu Lien chez
le seigneur Té, Destinée est dérobée. Immédiatement, on accuse Jade la Hyène
(Cheng Pei-pei), ennemie jurée de Li Mu Bai et de bien d’autres personnes (un
personnage secondaire viendra lui aussi chercher vengeance parce qu’elle a tué
son épouse). Jade a empoisonné le maitre de Li quelques années auparavant.
Depuis, elle est devenue secrètement la gouvernante de Jen Yu (Zhang Ziyi), la
fille du gouverneur de Pékin. Elle l’a éduquée de manière stricte. Jade
surveille, avec son regard dur, chaque geste de sa protégée, la dissuadant de
discuter avec Shu Lien.
Toujours
secrètement, Jade a instruit depuis son enfance sa protégée aux arts martiaux
grâce à un antique parchemin. En faire sa disciple lui permet d’assouvir sa
vengeance. Quand Jen Yu rencontre Shu Lien qui enquête sur le vol de l’épée,
elle se plaint de devoir épouser un inconnu et affirme espérer une vie
d’aventurière comme celle de Shu Lien. Plus tard, masquée, Jen Yu se battra avec
force contre elle. Les chorégraphies de Yuen Woo-ping ont été beaucoup vantées
à l’époque de la sortie du film. Souvent filmées en longs plans (quasi des
plans séquences), de plein pied (on voit les deux adversaires), de nuit sur une
belle musique de percussions, elles demeurent l’attrait essentiel du film. Il
est vrai que c’est toujours agréable de voir virevolter les personnages dans
les airs, les voir voler sur les toits des immenses demeures, grimper sur les
murs et se battre avec grâce sans l’impression que les effets spéciaux
détruisent la beauté du geste.
Comme
dans les précédents films d’Ang Lee, le mariage est le souci majeur du récit de
Tigre et dragon. Ce sont des
mariages contrariés découlant des traditions ancestrales qui ne satisfont pas
les amoureux. Shu Lien et Li Mu Bai sont amoureux comme le leur dit un de leurs
amis mais ils se sont toujours refusé à s’aimer au grand jour. Le fiancé de Shu
Lien, assassiné, était un ami proche de Li. Pour ne pas détruire l’honneur du
défunt, il a gardé ses distances. Ce n’est que lorsqu’il est lui-même
empoisonné par Jade la hyène qu’il regrette de ne pas l’avoir épousée. L’interrogation
que soulève le film est que, à cause de sa prestance pour manier Destinée, Li
Bu Mai serait tombé amoureux de la jeune Jen Yu. Il lui proposera plusieurs
fois de devenir sa disciple afin de perfectionner le maniement de l’épée, métaphore
sexuelle s’il en est.
Jen
Yu doit se marier avec le fils du seigneur Gou. Un mariage arrangé bien entendu
et dont elle ne veut pas. Elle est amoureuse de Lo (Chang Chen), jeune et beau
bandit du désert. Un long flashback présente leur rencontre. Lo a attaqué le
convoi dans lequel elle se trouvait. Il lui dérobe son peigne. Elle sort du
palanquin pour le récupérer. Ils battent, croisent le fer, se poursuivent à
cheval dans le désert. A bout de force, il l’amène dans son antre, une grotte
pleine des objets qu’il a volés. Naturellement, les opposés s’attirent et leur
ultime dispute se transforme en acte d’amour. Le film se concentre désormais
sur cette romance. Hormis une séquence amusante dans une auberge où Jen Yu
déguisée en garçon (un classique immanquable du wu xia pian), toute la deuxième
heure de Tigre et dragon se
concentre sur l’assouvissement de leur amour au beau milieu du désert loin des
conventions impériales, non sans tomber dans la mièvrerie. Le film a été un
immense succès public, a raflé beaucoup de récompenses et a lancé une vague de
films d’arts martiaux romantiques (Hero
de Zhang Yimou, Legend of Zu
de Tsui Hark, Wu
Ji la légende des cavaliers du vent de Chen Kaige, entre autres) dont
aucun n’avait les qualités de Tigre et
dragon.
Tigre
et dragon (Crouching tiger, hidden dragon, 臥虎藏龍, Taïwan – Hong
Kong – Chine – Etats-Unis, 2000) Un film d’Ang Lee avec Chow Yun-fat, Michelle
Yeoh, Zhang Ziyi, Chang Chen, Cheng Pei-pei, Lung Sihung, Gao Xian, Lee
Faat-chang, Hai Yan, Wang Te-ming, Li Li, Huang Su-ying, Yang Rui, Li Kai, Feng
Jian-hua, Du Zhen-xi, Xu Cheng-lin, Lam Fung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire