Pas
de passé, pas de photos, pas d’identité, pas d’amis. La vie de la tueuse à
gages qu’interprète Ng Sin-lin est vide, triste et sans but. Elle ne sourit
jamais, s’habille en noir et passe son temps à accomplir des missions :
assassiner les personnes dont sa commanditaire, Miss May (Shirley Wong) lui
donne le nom. Elle peut passer des heures dans une chambre froide avec comme
seuls compagnons des blocs de glace pour attendre sa proie, comme lors de cette
mission en Malaisie où elle tue un grand patron lors d’une réception au
restaurant. Puis, elle s’en va, sans rien dire (les dix premières minutes sont
sans dialogue), détruit son passeport et attend son prochain job.
Une
fois rentrée dans son modeste appartement, elle se retrouve seule et observe
aux jumelles son voisin, un jeune restaurateur. Long (Lau Ching-wan) est tout
l’inverse de la tueuse. Charmant, jovial, serviable, il vend des nouilles avec
le sourire et parfois les offre au clochard qui traine près de son restaurant.
Alors qu’il s’apprête à fermer, elle arrive et demande un bol de nouilles. Il
l’accueille volontiers, lui dit quelques mots, elle ne répond pas et part,
comme à son habitude sans bruit, en laissant de quoi payer la note. Lui est un
ancien membre de triades qui a un jour décidé de tout abandonner et de changer
de vie. Quelques uns de ses vieux comparses viennent l’embêter prétendant le
protéger. Il refuse de les payer et les fait partir.
Il
décide de lui apprendre la vie. Il veut savoir son nom, elle ne lui donne pas.
Elle ne le connait pas. Elle sait seulement qu’elle vient du Cambodge et
qu’elle a été adoptée par Miss May. Chaque soir, Long attend la demoiselle, lui
prépare des petits plats et lui propose ensuite une attraction pour lui
redonner le sourire. Il installe sur la terrasse une balançoire, dans son
garage une machine à barbe à papa, un soir de pluie torrentielle, il sort un
bateau gonflable pour naviguer sur les flots. Une romance commence à
s’installer, en tout cas la confiance gagne la fille. De manière un peu
schématique, Beyond hypothermia
montre leur opposition, elle est froide, glaciale (la première séquence de
planque), lui est chaud (il allume son feu pour cuire ses nouilles quand elle
arrive). Ils vont devoir s’apprivoiser et c’est sous la pluie, la plupart du
temps, qu’ils vont s’approcher, se toucher et se réchauffer l’un l’autre.
Quand
Long ne voit pas arriver sa cliente préférée, c’est qu’elle est en mission. Là,
la partie polar de cette production typique de Johnnie To reprend la main. Miss
May l’envoie en Corée pour assassiner un homme. Elle réussit sa mission mais le
fils du défunt, Jing (Han Jae-suk) décide de se venger. Il comprend assez vite
que la tueuse est de Hong Kong et s’y rend pour la tuer. Par un concours de
circonstance, il engage Miss May pour retrouver la tueuse. Elle refuse car elle
affirme ne jamais travailler dans son propre pays. En effet, on a bien vu que
les missions ont toujours eu lieu à l’étranger. Jing la convainc avec violence
(il lui tranche un doigt) et beaucoup d’argent à la clé. Miss May comprend que
sa tueuse a rencontré un homme et la gronde vertement. Contre la révélation de
son nom, la tueuse fera cette mission qui sera sa dernière.
L’affrontement
entre Jing et la tueuse, qui a désormais un nom Cheng, est le morceau de
bravoure de Beyond hypothermia. Il
se déroule en deux temps. D’abord dans un restaurant où les deux ennemis se
rendent, l’un face à l’autre mais dans deux coins opposés. La salle se vide peu
à peu de ses clients. La tension est créée par l’attente du premier coup de feu,
lequel va tirer en premier, les regards cherchent à se croiser dans un
flottement de l’action particulièrement efficace qui sera la marque de fabrique
de la Milkyway. Puis, le gunfight se
déroule de nuit en extérieur avec tous les protagonistes du film qui tombent
les uns après les autres comme des mouches. Déjà à l’époque c’était un film
très sombre porté par Lau Ching-wan impérial, il reste malgré les quelques
clichés amoureux encore puissamment prenant.
Beyond
hypothermia (攝氏32度, Hong Kong, 1996) Un film de
Patrick Leung avec Lau Ching-wan, Ng Sin-lin, Han Jae-suk, Shirley Wong, Cheung Chung-kei, Cheung Kam-bon, Hau Ang.
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