Run
Run Shaw (邵逸夫) est mort ce mardi 7 janvier 2014
à l’âge de 106 ans. Il était né le 19 septembre 1907. Sur l’hkmdb,
il est crédité en tant que producteur de pas moins de 324 films entre 1958 et
1983 avant de laisser à son épouse Mona Fong le soin de produire pour la
compagnie Shaw Brothers. Dire que c’est une page du cinéma de Hong Kong qui se
tourne est un doux euphémisme tant la Shaw Brothers, plus que n’importe quelle
autre société dans l’ancienne colonie britannique, a marqué l’histoire de son
pays d’adoption.
L’aventure au cinéma commence pour Run Run
Shaw dès les années 1930 à Singpour « où en 1928, il n’y avait qu’un seul
cinéma. En 1939, il y en avait 136 », expliquait-il dans l’entretien
express accordé aux Cahiers du Cinéma pour leur numéro « Made in Hong
Kong » (N°362-363, septembre 1984). Puis, à la fin de la guerre, il crée
des salles de cinéma en Malaisie avant de s’installer à Hong Kong en 1958. Il
décide de tourner des films en couleurs et le succès est là.
Ensuite, c’est la création de studios pour
tourner des films avec ses frères Run Me (269 films produits) Run De et Run Je,
puis dans les années 1970 d’une chaine de télé. Le système est simple :
créer de toutes pièces une industrie avec ses acteurs et actrices stars (les
plus connus seront Ti Lung, David Chiang, Jimmy Wang Yu, Cheng Pei-pei, Betty
Ting) et ses réalisateurs sous contrat (Chang Cheh, Chu Yuan, Ho Meng-hua), qui
marnaient du matin au soir pour produire un très grand nombre de films. Je n’ai
écrit que sur une grosse
cinquantaine de films de la Shaw Brothers, il m’en reste encore beaucoup à
voir.
Les studios avaient ses propres décors,
donnant cet aspect parfois très kitsch aux films de kung-fu ou aux wu xia pian. Mais, la Shaw Brothers ne
s’est pas contentée de produire des films d’art martiaux, c’est tous les genres
(comme le montre la photo du producteur devant sa Rolls Royce et entouré de ses
vedettes en 1960) qui seront exploités : l’opéra chinois, le film de
fantômes, la comédie musicale, le mélodrame, la comédie, le polar et le film
érotique. Les films ont longtemps été parlé en mandarin puis, concurrence
oblige, au milieu des années 1970 de passer au cantonais. Au début des années
1980, le système Shaw Brothers a été dépassé par d’autres sociétés de
production pour se consacrer à la télévision.
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