mardi 6 octobre 2009

Future cops



Quand on regarde Future cops, on se demande à quoi tournait à l’époque Wong Jing. Et on se demande encore ce qui a poussé cette belle brochette de stars cantonaises à avoir accepté de tourner dans ce film encore plus barré et foutraque que Niky Larson, qui était pourtant déjà bien taré. J’espère qu’ils se sont amusés tous et qu’ils ont bien gagné leur vie. Il faut vraiment s’accrocher pour regarder le film en entier. A la fin du film, épuisé, moi aussi je suis devenu un super héros.

Des explosions dans une grande lumière bleue, du grand angle, des acteurs qui défient les lois de la gravitation. Tout cela rappelle le cinéma d’action de Ching Siu-tung. Future cops commence en 2043 avec nos quatre héros (Andy Lau, Simon Yam, Aaron Kwok et Jacky Cheung) qui combattent Ekin Cheng. Ils volent sur des skateboards qui évoquent celui de Michael J. Fox dans Retour vers le futur 2. Ça va très vite. On n’a à peine le temps de savoir qui est qui. On comprend que nos héros ont chacun des super pouvoirs genre les 4 Fantastiques. Simon Yam peut étendre ses bras. Ils ont surtout des costumes et des coiffures pas possibles.

On leur explique qu’ils vont devoir remonter le temps et aller jusqu’en 1993 pour sauver le monde. Ils vont devoir protéger un lycéen qui deviendra le juge qui condamnera celui qu’on appelle le Général (Ken Lo) à la prison à vie. Mais les hommes du Général se rebellent et partent libérer leur chef. Mais la machine à remonter ne marche pas bien et ils ne peuvent partir qu’à trois (Aaron Kwok ne reviendra qu’en fin de film). Dans le lycée, les flics du futur se feront passer pour un prof, un lycéen et un ami.

Comme les choses sont bien faites, ils tombent immédiatement sur le futur juge – qui s’ignore – car il ne porte pas le nom qu’il aura dans 50 ans. C’est Dicky Cheung qui incarne le lycéen. Je ne ferai aucun commentaire sur son interprétation. C’est le souffre-douleur de ses camarades et surtout de Kei-on (Andy Hui), le petit chef du bahut. D’autant que Dicky drague sa copine. Mais les future cops le protègent et bientôt il sera en haut de l’affiche jusqu’à ce que les méchants arrivent en 1993.

C’est un des films les plus bêtes et les plus kitsch de Wong Jing, mais c’est drôle de voir les acteurs en faire tant. Il s’est inspiré de Street fighter, le jeu vidéo, mais avant le film avec Jean-Claude Van Damme. On peut au moins lui reconnaître ça. Comme d’habitude, Wong Jing pique des idées de scénarios un peu partout et il parodie certains films marquants de l’époque, ici L’Amant de Jean-Jacques Annaud et Ghost de Jerry Zucker. C’est marrant de voir Simon Yam faire des grimaces à tout bout de champ. Future cops est un film au-delà du divertissement. Il est impossible de dire que l’on aime cela. C’est une curiosité typiquement hongkongaise assez proche du nanar.

Future cops (超級學校霸王, Hong Kong, 1993) Un film de Wong Jing avec Andy Lau, Jacky Cheung, Simon Yam, Dicky Cheung, Chingmy Yau, Charlie Young, Winnie Lau, Andy Hui, Richard Ng, Ekin Cheng, Billy Chow, Ken Lo, Mok Siu-chung, Dennis Chan, Nat Chan, Aaron Kwok, Yuen King-tan.

Aucun commentaire: