vendredi 23 octobre 2009

On his majesty's secret service


Depuis que Stephen Chow a quitté le giron de Wong Jing, le mogul du cinéma de Hong Kong n’a eu de cesse de chercher un remplaçant à son comique numéro un. Ensemble, ils ont fait fortune, puis, on le sait, Stephen Chow a atteint les sommets de la comédie cantonaise tandis que Wong Jing se contentait de faire des pastiches de films à succès avec les acteurs de ces films : Love is a many stupid thing après Infernal affairs et Kung fu mahjong après Crazy kung-fu. Il va sans dire que les films étaient médiocres et peu inspirés.


Donc depuis près de dix ans, Wong Jing cherche et a peut-être trouvé en Louis Koo son nouveau comique. L’acteur le mieux bronzé de Hong Kong et le producteur réalisateur scénariste n’avaient jamais fait de films ensemble alors que Louis Koo est là depuis maintenant quinze ans. Et il s’avère être un plutôt bon comique bien qu’il joue clairement sur les plates bandes de Stephen Chow, terrain, il faut le dire laissé un peu à l’abandon depuis qu’il ne tourne qu’un film tous les trois ans.


Louis Koo est l’atout majeur de On his majesty’s secret service et, il faut l’avouer, le film est drôle. Il joue un espion dans une Chine éternelle sur laquelle règne l’Empereur (Liu Yiewei) et l’Impératrice (Sandra Ng). Dans son équipe d’espion, il y a également Lam Tze-chung dans son numéro habituel et deux autres jeunes acteurs qui vont servir de faire valoir. Au centre de l’histoire, des amours contrariées, une trahison pour renverser l’Empereur et pas mal de combats d’arts martiaux et des effets spéciaux à la Wong Jing pour faire rigoler le spectateur.


Louis Koo est inventeur de gadget comme dans un James Bond et ses gadgets et inventions vont permettre de mettre à mal les complots des méchants. Et quels méchants. D’abord, il y a les trois patibulaires venus assassiner l’Empereur en se faisant passer pour des prétendants au mariage de la princesse. Et surtout, le méchant suprême est l’eunuque impérial (Fan Siu-wong), expert en arts martiaux mais également en trahison et autres roueries. Sous son aspect obséquieux, c’est un fourbe. Certes, les gags ne volent pas haut (on feint de vomir tout le film) mais on se marre.


Barbie Hsu dans le rôle de la fiancée de Louis Koo en fait des tonnes dans son personnage de midinette jalouse qui aguiche. Elle va notamment draguer un soldat qui est une femme (Liu Yang) histoire de faire quelques effets comiques sur la sexualité. Tout le monde semble bien s’amuser à nous divertir mais la palme revient à Sandra Ng très à l’aise dans ses costumes d’Impératrice. Elle joue une fofolle qui fait tourner en bourrique tout son monde et veut déposer son Empereur de mari pour prendre le pouvoir avec son frère le Premier ministre (Na Wei) juste avant de retourner sa veste quarante fois. On his majesty’s secret service est un film qui regorge de gags et plutôt réussi dans son genre. Un délice pour l’amateur de comédie cantonaise que je suis.


On his majesty's secret service (大內密探靈靈狗) Un film de Wong Jing avec Louis Koo, Sandra Ng, Barbie Hsu, Fan Siu-wong, Lam Tze-chung, Law Kar-ying, Liu Yang, Lee Kin-yan, Liu Yiewei, Lee Man-kwan, Leung Ka-yan, Natalie Meng, Jia Song, Dawei Tong, Yuen King-tan, Na Wei.

Aucun commentaire: