lundi 28 juin 2010

The Magnificent scoundrels


Un homme en uniforme chinois sort de l’eau. Un autre homme alerte des touristes pour regarder ce moment si typique. Notre soldat propose des antiquités qu’il a ramenées de là-bas à des prix uniques. Mais une horde de vendeurs de camelote se rue sur les touristes provoquant un attroupement et l’intervention de la police. Le soldat n’en est pas un, c’est Romeo (Stephen Chow), un minable petit escroc qui rate tout ce qu’il entreprend mais continue dans la voir des rapines sans intérêts. Son maître à combines (Karl Maka) ne peut plus l’aider, il est consigné chez lui par sa femme qui en a assez de ses facéties.


La femme qu’aime Romeo (en l’occurrence Sandra Ng dans une apparition à l’écran de quelques secondes) va se marier. Romeo cherche à la rejoindre. Seulement voilà, il semble difficile de trouver un taxi à Hong Kong puisque plusieurs clients tentent, sans succès, d’en prendre. Mais il veut rejoindre Sandra Ng et l’empêcher de se marier. S’en suit une cascade homérique sur le toit d’une voiture où il crie son amour jusqu’à se rendre compte qu’il s’était trompé de fille. Il va rencontrer une autre fille en cherchant encore une fois à prendre le taxi. Betsy (Teresa Mo). Il se fait passer pour un aveugle pour tromper les autres clients, mais Betsy est elle aussi une escroc et va tenter de lui soutirer de l’argent en simulant un accident. Elle va faire la voix de la vieille dame qu’elle aurait renversée, mais l’aveugle voit tout. Une alliance d’escrocs pourra naître.


Elle doit de l’argent à deux malfrats, Tai Te (Roy Cheung) et Wah (Yuen Wah), qui ne brillent pas par l’intelligence. Pour une fois, on n’aura pas droit à des méchants qui n’hésitent pas à éliminer leurs ennemis mais à deux tocards rigolos qui vont sans s’en rendre compte créer une escroquerie qui provoquera une accumulation de quiproquos qui ne feront pas mentir le titre du film, The Magnificent scoundrels, les escrocs magnifiques. Un autre larron, Fat (Wu Ma) doit aussi de l’argent à Tai Te. Il va se trouver impliquer dans la même histoire que Romeo et Betsy qui n’arrivent pas à trouver de quoi rembourser les dettes : Betsy simule un accident de voiture mais joue si mal que les conducteurs n’y croient pas, Romeo veut voler un couple mais la femme lui fait peur.


Ils décident alors de monter un gros coup. Ils vont cambrioler une maison de riches en envoyant des invitations à un spectacle. Le propriétaire absent, ils s’introduiront chez lui et piqueront les objets de valeur. Le soir venu, ils rentrent dans la maison quand arrive Fat. Car ce dernier a lui aussi monté un gros coup, précisément dans la même maison. Fat a appris que le propriétaire est absent et qu’un businessman doit arriver de l’étranger pour faire affaire. Avec sa complice Ping (Tien Niu), ils vont se faire passer pour l’homme d’affaires et accueillir l’étranger sauf qu’ils arrivent quand Romeo cambriole la demeure. Fat et Ping croient que Romeo est l’étranger tandis que Romeo est persuadé que Fat et Ping sont les vrais habitants de la maison.


La machine de Lee Lik-chi est lancée avec ses quiproquos. Ping ne sait pas où se trouvent les pièces puisqu’elle n’est pas chez elle. Cela donne droit à un gag récurrent sur les toilettes modernes qui sont en fait une chambre à coucher. Pour ne pas se démentir, Fat et Romeo pissent sur le lit. On n’est pas en reste avec l’humour cracra et notamment l’arrivée de celle qui est censée être la fille de famille (Amy Yip) qui arrive dans un éclat de vomi et qui continuera à rendre sur Romeo. Amis de l’humour élégant, s’abstenir. The Magnificent soundrels continue avec le trio qui pense arnaquer Romeo et inversement. Jusqu’à ce que chacun s’en rende compte.


L’humour ne vole pas toujours très haut mais reste assez drôle. Il joue essentiellement sur les situations dans le balai de quiproquos que se lancent les personnages. L’attrait sexuel de Amy Yip est source de blagues cochonnes et de regards lubriques. C’est Stephen Chow la star du film et tous les personnages tournent autour de lui pour lui rendre la réplique. Tien Niu est formidable en femme de caractère fofolle. Teresa Mo est un peu un cran en dessous, pas forcément très douée pour la comédie loufoque. Le duo Yuen Wah et Roy Cheung est croustillant dans leur bêtise satisfaite. Bref, il y en a pour tous les goûts.


The Magnificent scoundrels (情聖, Hong Kong, 1991) Un film de Lee Lik-chi avec Stephen Chow, Teresa Mo, Tien Niu, Amy Yip, Wu Ma, Roy Cheung, Yuen Wah, Mimi Chu, Karl Maka, Sandra Ng, Gabriel Wong.

Aucun commentaire: