lundi 16 août 2010

Troublesome night


La série des Troublesome night est dans les années 1990 l’une des plus féconde du cinéma d’horreur du cinéma cantonais, genre finalement peu connu quand il n’est pas en costumes. Le film s’inspire des Contes de la crypte qui est son modèle avec ses sketchs uniquement liés par un fil conducteur ténu. Un homme présente avec des phrases ronflantes et qui se veulent énigmatiques une situation dans laquelle sont plongés quelques personnages, souvent jeunes et insouciants, bien naïfs des pouvoirs de l’au-delà.


Trois jeunes hommes vont faire du camping sauvage au bord de la mer. Ken (Louis Koo) vaut faire croire aux autres qu’il voit des fantômes. Leurs copines arrivent et elles ont la bonne idée d’aller faire des bêtises au milieu du vieux cimetière. On les avait pourtant prévenus qu’il faut respecter les morts et les fantômes. C’est Ken qui commence à voir une vieille femme au teint blafard. Et le lendemain matin, personne ne retrouve le jeune homme jusqu’à ce qu’il arrive enfin, accompagné de Monsieur Ho, un vieillard. Mais des voisins signalent au groupe que Ho est mort depuis des années.


Ken est passé dans l’au-delà et son image va traverser tout le film. Les deux potes de Ken travaillent dans le cinéma. Troublesome night va créer une mise en abyme qui lui donne un certain intérêt. Puisque le film qu’ils sont en train de tourner, ils vont le voir dans le dernier sketch où la star de ce film devra affronter les fantômes du cinéma, en l’occurrence Ken. C’est de plus le narrateur lui-même qui vend les billets. Il avait bien fait attention de ne pas vendre ces places mais la star s’y est installé sans rien dire. Encore une fois, quand on n’écoute pas ceux qui savent, on s’expose aux fantômes.


Troublesome night est un film à petit budget. A l’époque aucun des acteurs n’était connu et Louis Koo n’avait pas encore la tête bronzée qu’il arbore aujourd’hui. Le film offre pour peu de frais quelques poitrines féminines dénudées ou en soutien gorge et dessous rouges, ce qui attire un fantôme libidineux. Tous les effets de suspense sont un peu trop appuyés par une musique horrifique et un montage pataud qui fonctionne sur le champ contrechamp, sans aucun effet spécial. C’est somme toute assez proche des Contes de la crypte, modèle lisse d’horreur surnaturelle.


Troublesome night (阴阳路, Hong Kong, 1997) Un film de Herman Yau avec Louis Koo, Simon Lui, Ada Choi, Christy Chung, Sunny Chan, Kenix Kwok, Teresa Mak, Allen Ting, Jason Chu, Lee Siu-kei, Yuen King-tan, Ng Chi-hung, Christine Ng, Lan Law, Pak Kar-sin.

Aucun commentaire: