lundi 15 octobre 2007

A battle of wits


A priori, un film épique coproduit par Hong Kong, la Chine, la Corée et le Japon ne laisse pas grand espoir de qualité : les productions internationales doivent ratisser large et satisfaire tous les publics. Il s’agit toujours d’édulcorer pour fédérer. A battle of wits n’échappe pas à la règle et s’avère décevant. Académique, le film l’est.

Jacob Cheung et son équipe usent et abusent de beaux mouvements d’appareils (pas un plan sans travelling dans tous les sens, à gauche, à droite, en haut, en bas, à la louma ou sur les rails). Très bien mais pour filmer quoi ? Andy Lau en superstar qui vient sauver par ses conseils une ville état face aux assauts d’un royaume bien plus important. Fin stratège, il tente de ménager la chèvre et le chou, il est plus rusé que tout le monde pour parvenir à ses fins.

A ceux qui voudraient y voir une métaphore de la situation de Hong Kong face la Chine, je leur réponds que A battle of wits est un curieux mélange de Tsui Hark (un certain sens du réalisme notamment pour la grisaille ambiante des décors et costumes) mais sans la rage et de Zhang Yimou (une grandiloquence constante) mais sans les effets spéciaux pourris – sauf pour une scène où l’armée Zhao se déploit et une autre où un cheval prend feu.

Sinon, A battle of wits est ennuyeux parce que trop long, trop sentimental, trop gnangnan. L’exemple même du film qui n’a rien à défendre si ce n’est sa star Andy Lau qui joue au milieu d’acteurs de séries télés.

A battle of wits (墨攻, Hong Kong - Chine - Corée - Japon, 2006) Un film de Jacob Cheung avec Andy Lau

Aucun commentaire: