vendredi 7 décembre 2007

Les Trois maîtres Kim


Trois maîtres d’arts martiaux vont s’affronter dans Les Trois maîtres Kim. Le titre original du film de Park Seong-gyoon peut se traduire par Maître Kim contre Maître Kim contre Maître Kim. Dès le titre on aperçoit la comédie poindre sous le cinéma d’action. Et effectivement, il y a de la comédie.

C’est Shin Hyeon-joon, un habitué des comédies coréennes qui démarre le film. Il y est Kim le maître du taekkyon, l’art martial coréen. Il se croit dans un film d’époque et revient soudain à la réalité quand son fiston, aux cheveux aussi bouclés que lui, vient se plaindre qu’on la frappé. Kim va chez le voisin qui lui aussi s’appelle Kim. Il est prof de kendo et sort de temps en temps un proverbe en japonais qui apparaît sur l’écran comme sur un parchemin.

C’est un peu la bataille entre les écoles de combat, mais les deux premiers maîtres Kim ne sont pas des méchants et Les Trois maîtres Kim est et restera une comédie familiale. L’idée du générique est de présenter les personnages comme dans un jeu vidéo.

Arrive ensuite dans l’histoire le troisième Kim. Il enseigne le kung-fu. Et très vite, il s’attire les foudres des deux autrs Kim. « Le kung-fu, c’est que du spectacle », dit un Kim. Seulement voilà, Kim kung-fu est un mec sympa, il est intelligent, sait jouer du piano et surtout, il plaît à la belle Yeon-shil.

Dès lors le film va se jouer sur trois tableaux. Le premier est sur qui des trois Kim doit sortir avec Yeon-shil. Il doit y avoir un combat plus ou moins organisé par le père de la jeune femme. Le deuxième est la lutte contre la racaille locale. Pour diverses raisons, des petites frappes viennent harceler Dong-yung, le fils de Kim taekkyon. Puis, c’est aux trois maîtres que les racailles, de plus en plus nombreux, en veulent.

Le troisième tableau, enfin, concerne justement Dong-yung, le seul des trois Kim à avoir un fils. Le fiston est ballotté entre sa culture natale (le taekkyon) et le kung-fu. Il a un peu honte de son père qui se conduit comme un lâche.

Mais, en vérité, son père sera vraiment son héros. Les Trois maîtres Kim sans être un film patriotique tente de donner toutes ses lettres de noblesse à cet art inconnu chez nous. Les trois acteurs principaux s’en donnent à cœur joie dans la caricature des personnages. Une comédie gentille comme tout, filmée de manière très classique, sans inventivité. Les Trois maîtres Kim a attiré près d’un million de spectateurs en Corée début 2007.

Les Trois maîtres Kim (Three Kims, 김관장 김관장 김관장, Corée, 2007) Un film de Park Seong-gyoon avec Shin Hyeon-joon, Choi Seong-gook, Kwon Oh-joong, Oh Seung-hyun

Aucun commentaire: