Needing you marque une étape dans la carrière de Johnnie To. C’est celle de sa première collaboration avec Wai Ka-fai en tant que co-réalisateur. Le duo signera ensemble dix films en quatre ans, uniquement des comédies bizarres qui mêlent plusieurs tons, qui pratiquent l’hybridation, qui ne sont pas réductibles à la notion de cinéma d’auteur. On peut se poser longtemps la question de savoir qui fait quoi dans la mise en scène de ces films tournés par Johnnie To et Wai Ka-fai. D’autant que ceux tournés par To seul durant cette période sont très différents et plutôt ratés (Running out of time 2, Throw down) à l’exception de PTU. Il semble assez évident, quand on a vu les films de Wai Ka-fai en solo, que Needing you lui doit plus qu’à To.
Mais cela n’est pas le plus important. Le plus important dans Needing you c’est qu’il marque le début d’une trilogie avec Andy Lau et Sammi Cheng autour de la maladie. L’obésité dans Love on a diet puis la leucémie dans Yesterday once more. Dans Needing you, la maladie est moins importante : la timidité, les troubles obsessionnels compulsifs, en gros l’incapacité de vivre en société, de dire ce que l’on pense, l’idée qu’il est difficile de faire face aux obstacles.
Andy (Andy Lau) est un jeune cadre dynamique et par ailleurs un homme à femmes. Très vite dans l’entreprise où il bosse, des rumeurs courent que lui et Kinki (Sammi Cheng) auraient une liaison. Kinki est la bonne poire, tous ses collègues profitent d’elle pour lui donner leur boulot. De plus, elle est rêveuse mais déterminée, mais se laisse toujours abuser. Bien entendu, Andy et Kinki vont tomber amoureux.
Dès que quelque chose ne va pas chez Kinki, elle se met à laver partout, comme pour nettoyer le mal qu’elle pourrait faire. Dans Love on a diet, elle mangera. Plus loin dans le film, elle refilera son TOC à Andy Lau. C’est tout un système d’échange qui irrigue Needing you et qui fait se lier les divers personnages : l’ex d’Andy, l’ex de Kinki et un chef d’entreprise.
Sammi Cheng prête au personnage de Kinki une belle naïveté. C’est la raison pour laquelle on accepte le scénario. Le duo qu’elle forme avec Andy Lau fonctionne à merveille. L’acteur se permet même de se parodier avec une référence à A moment of romance et ses motos. D’ailleurs, il faudra un jour préciser l’attraction qu’exerce la moto sur les personnages de Johnnie To.
Needing you (孤男寡女, Hong Kong, 2000) Un film de Johnnie To et Wai Ka-fai avec Andy Lau, Sammi Cheng, Fiona Leung, Raymond Wong, Hui Siu-hung, Hoi Chun-kit, Florence Kwok, Sylvia Lai, Kenny Kung, Lam Suet, Andy Tse, May Fu, Englie Kwok, Vanessa Chu, Terence Lam, Sheron Cheung.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire