jeudi 27 janvier 2011

Le Sorcier du Népal


En 1986, Chow Yun-fat n’a pas tourné que dans Le Syndicat du crime mais aussi dans dix autres films dont Le Sorcier du Nepal. La sortie de ce film en DVD est plutôt étonnante compte tenu de la qualité que l’on dira médiocre du film. Ching Siu-tung fera bien mieux l’année suivante avec Histoires de fantômes chinois. Chow Yun-fat continuera sa boulimie de rôles allant du gentil benêt au rebelle violent en passant par l’amoureux éperdu. Son personnage dans Le Sorcier du Népal est une combinaison de ces trois caractères sans que le ton du film ne semble être déterminé. D’habitude j’aime le mélange des genres, mais là, rien n’est abouti, c’est le moindre que je puisse dire.

Le Népal est la destination des vacances de Joe (Chow Yun-fat) et Ida (Yammie Nam). Ils font les touristes et il est amusant de voir les Népalais regarder la caméra tandis que nos deux interprètes jouent les touristes, achètent un tapis, tournent les moulins à prière et visitent les temples. Joe est dessinateur et quand il commence une esquisse de ce qu’il voit, le dessin se transforme en une scène de combat entre un roi et un démon. Chaque fois que cela se produit, une jeune femme apparait puis disparait comme par magie. Lors d’une balade en éléphants, Joe disparait. Il est retrouvé inanimé, le genou blessé. Il est rapatrié à Hong Kong. La jeune Népalaise se glisse dans un avion et retrouve Joe, elle le soigne par magie. Elle ne parle pas un mot de cantonais mais se prosterne devant lui comme s’il était son maître.

Le spectateur sait pourquoi elle fait cela. Le film commençait par un flash-back dans une période légendaire. Un roi et sa concubine affronte un démon dont la voix est remplacée par le rugissement d’une panthère (Dick Wei). Le démon les vainc mais la femme Sheila (Emily Chu) attend son nouveau maître venu d’un oiseau de feu : Joe. Je n’ai pas bien compris comment le démon traverse les époques et les lieux si ce n’est parce qu’il est un démon. Mais l’affrontement entre Joe et lui met du temps à arriver et les combats n’ont pas encore la force de ses films suivants. La majorité du scénario est consacrée à la romance par delà le temps entre Joe et Sheila. Ils ont droit à deux scènes d’amour particulièrement cucul la praline. Le récit est bourré d’incohérences qui fleure bon le nanar et, effectivement, il arrive que l’on rit comme à cette attaque d’un berger allemand que le démon va détruire en déchirant une peluche.

Le Sorcier du Népal (奇緣, Nepal affair, Hong Kong, 1985) Un film de Ching Siu-tung avec Chow Yun-fat, Yammie Nam, Emily Chu, Dick Wei.

Aucun commentaire: