mardi 22 mai 2007

Dai Nipponjin


C’est quoi un film comique ? Et un film comique japonais, c’est quoi ? Je comprends et ris aux comédies cantonaises, mais pour l’instant j’ai encore du mal avec celle du Japon. Dai Nipponjin est le premier film de Hitosi Matumoto, paraît-il humoriste vedette à la télévision japonaise. Comme Takeshi Kitano finalement. Et effectivement je n’ai jamais compris les films comiques (Getting any ?, Takeshis’) de Kitano.

Dai Nipponjin suit un personnage (interprété par le réalisateur) Dai Sato. Filmé comme un documentaire, le caméraman lui pose des questions sur sa vie. Dai Sato est très flegmatique, un grand dadais aux cheveux longs séparé de sa femme et de sa fille. Il est mal aimé de la population : des tags haineux peuplent les murs devant sa maison.

Dai Sato a un métier : il travaille pour l’armée qui, grâce à l’électricité, le transforme en géant qui lutte contre d’autres géants qui sont nuisibles au Japon. C’est rigolo la première demie heure, bien que filmé sans inspiration, sans rythme autre que celui du scénario et des dialogues. Je suis assez étonné qu’Olivier Père, le programmateur de la Quinzaine des Réalisateurs, aie déclaré dans Libération avoir vu le film quatre fois. Il doit s’y connaître plus que moi. J’ai besoin de séances de rattrapage.

Dai Nipponjin (大日本人, Japon, 2007, 114 minutes) Un film de Hitoshi Matsumoto avec Hitoshi Matsumoto, Riki Takeuchi, Ua, Ryūnosuke Kamiki, Haruka Unabara, Tomoji Hasegawa, Itsuji Itao, Hiroyuki Miyasako, Takayuki Haranishi, Daisuke Miyagawa, Takuya Hashimoto, Taichi Yazaki, Shion Machida, Atsuko Nakamura, Daisuke Nagakura, Motohiro Toriki, Keidai Yano, Junshirō Hayama.

Aucun commentaire: