Trois ans plus tard, les femmes prennent leur revanche sur les maris. Men suddenly in black 2 n’est pas aussi jouissif que l’opus original. Comme partout ailleurs sur la planète cinéma, les suites de films à succès polluent souvent les écrans de cinéma. Parce que Men suddenly in black de Pang Ho-cheung était une vraie réussite et une heureuse surprise, on est allé jeter un coup d'œil au N°2 signé Zhong Qing dont on a jamais entendu parler. Qui est-ce ? Disons plus simplement que Men suddenly in black 2 est un film de Teresa Mo. L'actrice comique, qui a eu son heure de gloire dans les années 1990 en duo avec Stephen Chow (All's well ends well) ou Tony Leung Ka-fai (The Legendary La Rose Noire ), est scénariste, productrice et actrice principale. Elle incarnait déjà l'épouse bafouée d'Eric Tsang et va cette fois mener la fronde contre les quatre maris : passer du bon temps avec des mecs !
A la distribution, on trouve toujours Eric Tsang en chef de bande des maris. Il y encore Jordan Chan. Perfect Blue et Chapman To cèdent leur place à Cheung Tat-ming et Wong You-nam. Du côté des femmes, Teresa Mo et Marsha Yuan sont à nouveau là. Josie Ho et Gia Lin sont leurs nouvelles comparses. Il n'y a pas d'explication donnée pour les deux nouveaux couples. Le scénario de Men suddenly in black 2 reprend, on s'en serait douté, la structure de celui de Pang Ho-cheung. Teresa Mo a préféré la sûreté à l'invention. Les femmes vont voir leurs anciens petits amis, elles font des rencontres arrangées (rôle ingrat de Lam Tze-chung en obèse dépressif), elles vont dans une boîte de strip tease masculin (Jim Chim en vieille folle porté par des bodybuildés en caleçon), elles se soûlent dans un hôtel (comment jouer une fille soûle : bouger dans tous les sens, crier et rire très fort aux éclats).
Teresa Mo joue constamment en terrain connu et n'hésite jamais à faire se prolonger les scènes et les gags plus longtemps qu'il ne le faudrait. Etant donné qu'on les avait déjà vu dans Men suddenly in black, le film n'est pas d'une grande drôlerie. Sous la bienveillance de la Neuvième Tante (Sandra Ng, très bien comme toujours mais sous-employée pour ne pas faire d'ombre à Teresa Mo), les épouses vont se venger des maris. Mo édulcore les rapports qu'avaient la Neuvième Tante avec son mari infidèle (Tony Leung Ka-fai dont on n'entend ici que la voix) et qui fondait tout le film de Pang Ho-cheung. Au lieu d'aller vers le film de vengeance qui a donné quelques films marquants (disons la trilogie Park Chan-wook), Mo parodie les films de triade récents : les Election de Johnnie To, SPL de Wilon Yip : la scène d'élection proprement dite où Eric Tsang imite Wong Ting-lam, la scène de pêche, la scène des chiens et la scène de bouteille où une actrice remplace Sammo Hung. Certes, c'est assez drôle, mais la parodie est un peu facile.
Teresa Mo n'a pas réussi à faire un film à la gloire des femmes. Ce que réussissait à faire Pang Ho-cheung en montrant des personnages masculins maladroits. Le problème principal de Men suddenly in black 2 est de ne pas avoir su développer la psychologie de ses nouveaux personnages. Il faut dire qu'en passant de quatre à huit protagonistes, il y avait une gageure. Elle ne la relève pas. Tout reste plat, sans enjeu et on se dit en regardant ce film que Pang Ho-cheung est vraiment un des meilleurs cinéastes actuels à Hong Kong. La preuve par huit.
Jean Dorel
Men suddenly in black 2 (大丈夫 2, Hong Kong, 2006, 84 minutes) Un film de Zhong Qing avec Teresa Mo, Marsha Yuan, Josie Ho, Gia Lin, Eric Tsang, Jordan Chan, Cheung Tat-ming, Wong Yau-nam, Sandra Ng, Jim Chim, Alfred Cheung, Carl Ng, Lam Tze-chung, Lam Chi-sin, Farini Cheung, Emily Kwan, Carlo Ng, Timmy Hung, Tony Ho, Samuel Pang, Wong Yat-san
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire