dimanche 5 août 2007

New Police story


Jackie Chan a toujours aimé jouer au policier. Il y a un peu plus de vingt ans, il est passé du film de kung-fu à la comédie policière, avec Le Flic de Hong Kong de Sammo Hung, en s'assurant un grand succès au box office. Il a décidé de continuer dans cette voie-là, en se permettant parfois le film d'aventure (Mister Dynamite), le film en costumes (Big Brother) ou un Wong Fei-hung tardif (Drunken master II) surfant sur la vague Il était une fois en Chine. Mais toujours Jackie Chan, quelles que soient les difficultés à poursuivre les méchants, a gardé sa bonne humeur, son sourire et son humour.

Une seule fois, il s'est tenté au film de flics dépressif avec l'intéressant Crime story de Kirk Wong en 1993. Le public n'a pas suivi et la star est retourné à ses comédies policières avant de tenter le grand bond en avant vers Hollywood. Mais que peut faire Jackie aujourd'hui qu'il a 50 ans passés, que l'industrie du cinéma hongkongaise s'est progressivement effondrée, que sa carrière américaine stagne et que le nouveau comique s'appelle Stephen Chow ? Que pouvait-il faire d'autre si ce n'est nous pondre un nouveau Police story ?

L'ironie du sort veut que ce New police story adopte le ton dépressif de Crime story. Jackie y campe un policier alcoolique qui boit verre de whisky sur verre de whisky. Il a maille à partir avec une bande de braqueurs de banque sans pitié qui dézingue les flics à tout va. Huit de ses collègues ont péri dans un jeu vidéo grandeur nature. Les cinq malfrats sont méchants : ils ricanent tout le temps, ont des sourires sadiques et parlent anglais. Ils passent leur temps à faire du skate en écoutant du hard rock sur les toits des immeubles. Quelle sale engeance !

Jackie a promis de les arrêter vite fait bien fait, mais l'opération tourne au désastre. Jackie tombe dans une grave dépression que même sa copine (Charlie Young, toujours aussi jeune) ne réussit pas à lui faire remonter la pente. C'est un petit freluquet, Frank Cheng, qui grâce à quelques subterfuges, va lui redonner confiance. Frank est un jeune policier, en tout cas c'est ce qu'il prétend, car en vérité, c'est un admirateur de Jackie. Jackie va renoncer à l'alcool, se débarrasser de cette bande de dégénérés et reconquérir l'amour de sa chérie.

Tout vient de l'enfance, dirait Dr. Freud. Jackie, ses scénaristes et son tâcheron de réalisateur, le peu compétant Benny Chan, ont du entendre ça un soir de réunion de production. Car le jeune Frank Cheng vient aider Jackie parce qu'il l'a consolé, tout gamin, le jour où son père s'est fait prendre en train de voler de la nourriture pour survivre. Quant au méchant, Joe Kwan, s'il est devenu si méchant, c'est parce que son père, chef de la police, le battait et l'humiliait étant enfant. Tout s'explique.

Jackie et son équipe, pour renouveler sa franchise Police story et s'attirer les jeunes spectateurs de Hong Kong, dont les parents, il y a vingt ans ont du aller au cinéma voir les premiers exploits du flic justicier, a eu l'idée de s'entourer de quelques uns des acteurs de la jeune génération. Nicholas Tse est Frank Cheng (le gentil). Daniel Wu est Joe Kwan (le méchant). Charlene Choi est une jeune fliquette un peu fofolle qui s'occupe d'informatique. On retrouve même Andy On, incarnant un des jeunes méchants. On se demandait ce qu'il avait pu faire depuis le médiocre Black Mask II.

Jackie Chan est producteur et concepteur de New police story. Choisir Benny Chan pour mettre en scène ce film contribue à aggraver le désastre. Le rythme est d'une lenteur incroyable, d'autant que ça dure près de deux heures. Les scènes d'action, peu nombreuses par ailleurs, sont d'une grande banalité. Jackie avait inventé un style de combat dans ses films contemporains qui consistait à utiliser les éléments du décor pour se battre. Ici, il se contente de prouver qu'il est encore svelte. On se demande s'il ne va pas sortir la célèbre réplique de Danny Glover dans L'Arme fatale " trop vieux pour ces conneries. "

Jackie a décidé dans New police story de faire le comédien, de nous la jouer dramatique. Dents serrées, regard de chien battu, grandes déclamations sociales. On comprend qu'il veuille changer un peu de registre. Mais quand on regarde, au bout de 90 minutes de film, la séquence où Charlene Choi les aide à s'évader, lui et Nicholas Tse, et que dans les couloirs ils essaient d'être discrets et que les autres flics feignent de ne pas les voir, on se prend à penser que si le film avait eu ce ton depuis le début, New police story aurait pu être un grand film.
Dans cette séquence de trois minutes, on retrouvait le Jackie Chan qu'on aime. Mais trois bonnes minutes ne sauvent pas un film. Même un film avec l'immense et génial Jackie Chan. On attend donc ses prochains films avec impatience, mais avec aussi quelques craintes.

New Police story (新警察故事, Hong Kong, 2004) Un film de Benny Chan avec Jackie Chan, Nicholas Tse, Charlene Choi, Charlie Young, Daniel Wu, Andy On, Terence Yin, Hayama Hiro, Coco Chaing, Yu Rong-guang, Dave Wong, Timmy Hung, Samuel Pang, Andrew Lin, Ken Lo.

Aucun commentaire: