samedi 10 novembre 2007

Black magic


Ho Meng-hua quelques années avant de tourner ce qui restera son « chef d’œuvre » Le Colosse de Hong Kong, s’est essayé au film horrifique avec Black magic. C’était un des premiers rôles de Ti Lung en dehors du film de kung-fu. Il s’agissait pour la Shaw Brothers, avec qui il avait un contrat d’exclusivité, de capitaliser sur son statut de star. Et également de parier sur son sex appeal auprès des spectatrices.

Black magic est un film sur la magie noire (le titre original se traduit par "tête qui tombe") et c’est le sorcier Shan (Ku Feng) qui la pratique. Pour bien nous montrer dans quel sens va aller son film, Ho Meng-hua nous montre comment l’homme procède. Une femme l’engage pour tuer son époux et la maîtresse de ce dernier. L’homme procède au sort. On voit immédiatement l’effet sur le couple adultérin. Ils étaient tranquillement à poil dans la chambre (ce qui permet aussi de faire un peu d’érotisme) et ils meurent sous les piques de San.

Un médecin va poser des talismans sur le lieu du crime pour tenter d’enrayer le mauvais sort. Mais Shan est très fort et cela ne va pas aller sans mal. Comme vont l’apprendre à leurs dépends les autres personnages de Black magic.

Passé cette séquence introductive, on rentre dans le scénario principal qui va suivre le parcours de Xu Nuo (Ti Lung). Le beau gosse travaille comme chef de chantier (a priori on est en Malaysie) où il construit un building. Xu a une fiancée bien gentille, Mlle Wang (Lily Li) qui travaille dans une école. Le couple est très amoureux mais Mme Zhou Luo-yin (Tien Ni) veut mettre dans son lit le sexy Xu.

Seulement voilà, Jiaje (Lo Lieh, portant moustache et chemises disco) est amoureux de Luo-yin. Elle refuse de le voir et va jusqu’à casser sa voiture à coups de batte de baseball. Désespéré, Jiaje va voir la sorcier pour qu’il fasse un filtre d’amour. Jiaje arrive à ses fins jusqu’à ce que le charme finisse son effet.

C’est alors que Luo-yin décide elle aussi de faire appel au sorcier pour mettre un charme sur Xu. La jeune femme riche croit pouvoir tout se payer y compris un homme fiancé.

Black magic est un film de fantômes qui ne se passe pas dans un passé légendaire mais à l’époque de sa réalisation. Pour cette raison, Ho Meng-hua place des filles aux seins nus un peu partout dans son film et pas mal de musique disco. Parfois, on y voit une scène un plus poétique comme celle avec des fantômes se sautant avec des ombrelles. On admirera Ti Lung, très souvent torse nu pour les raisons évoquées plus haut, dans un superbe caleçon en peau de léopard.

Les séquences de magie proprement dites, notamment les effets spéciaux, sont rigolotes. Les visages répugnants des invités au mariage ou le passage de vie à trépas de Lo Lieh font sourire et rarement frissonner. Mais ça se regarde avec un petit plaisir pervers, surtout pour les tapisseries des appartements qui ont des couleurs pas possibles.

Black magic (降頭, Hong, Kong, 1975) Un film de Ho Meng-hua avec Ti Lung, Lo Lieh, Lily Li, Tien Ni, Ku Feng

Aucun commentaire: