mardi 4 mars 2014

La Légende de Zatoichi 23 : Voyage à Shiobara


D’habitude, Zatoichi (Shintaro Katsu) se voit confier des enfants qui peuvent parler et marcher. Dans Voyage à Shiobara, il aide une femme mourante à accoucher et recueille son bébé pour le rendre à son père Sataro. Direction Shiobara, village connu pour sa tranquillité depuis que le chef de la police Tobei (Hisaya Morishige) est parvenu à se débarrasser du parrain qui gangrénait la communauté. D’ici là, il faut bien nourrir le nourrisson et Zatoichi badigeonne son téton de lait pour donner la tétée.

Première personne rencontrée à Shiobara, un jeune homme qui gagne sa vie grâce aux paris qu’il tient et qui semble connaitre Sataro. Contre quelques pièces, il le guide mais le Sataro en question est un enfant. Etape suivante, Zatoichi rencontre Tobei qui l’avertit que le jeune homme est un escroc. Tobei le sait bien puisqu’il est son propre fils qui a mal tourné. Le policier l’emmène chez Oyaé (Naoko Ôtani), la sœur de Sataro. Elle s’avoue trop pauvre pour pouvoir s’occuper du bambin et le confie à une nourrice.

Il faut dire que la jeune femme a une dette qu’elle ne peut pas rembourser. On retrouve à partir de ce moment les tenants classiques des épisodes de Zatoichi. Un parrain local, créancier, abuse de son pouvoir pour racketter tout le monde. Tetsugoro (Rentarô Mikuni, déjà présent dans Zatoichi 16 : Le Justicier), parrain cruel et arrogant veut mettre Oyaé dans sa maison close mais aussi taxer les forains (un autre schéma classique de la série) pour qu’ils puissent jouer dans le village.

L’ennemi ainsi présenté, les enjeux viennent vite en place. Zatoichi est vite pris en tenaille entre sa volonté de quitter le village maintenant qu’il a rendu le bébé et celle de rendre la justice et d’aider Oyaé à payer sa dette. Comme il aime jouer, Zatoichi décide de donner une leçon à Tetsugoro en l’humiliant. Encore une fois, il récupère une belle somme avec ses habituels trucs (son oreille entend tout) puis en se battant contre ses yakuzas (il coupe leurs tenues et ils apparaissent culs nus).

Le thème principal du film est celui de la paternité. Sataro n’a pas seulement un nourrisson, il a aussi un fils plus âgé qui va passer son temps à lancer des cailloux sur la tête de Zatoichi. Les jets de cailloux sont d’abord déclinés sur un mode comique (Zatoichi les évite par divers moyens) puis l’obsession du garçonnet tourne au pathétique. Le gamin est persuadé que le masseur aveugle est l’assassin de sa mère (il était présent sur les lieux et observait de loin). Il va persuader son père de cela.

Deux autres fils vont chercher leur place dans Voyage à Shiobara. Celui du parrain Tetsugoro prend un plaisir non feint à torturer Zatoichi fait prisonnier. Il cherche à trouver sa place parmi les yakuzas montrés comme une meute d’animaux en quête de sang. Puis, c’est le fils de Tobei qui mène une mauvaise vie et qui cherche à se racheter. Leur destin est opposé mais chacun doit prendre la place de leur père pour devenir adultes. Le rôle de Zatoichi est d’aider les bonnes personnes à s’accomplir et à réprimander les autres.

La Légende de Zatoichi 23 : Voyage à Shiobara (座頭市御用旅, Japon, 1972) Un film de  Kazuo Mori avec Shintarô Katsu, Rentarô Mikuni, Hisaya Morishige, Etsushi Takahashi, Naoko Ôtani, Osamu Sakai, Renji Ishibashi, Jun Katsumura.

Aucun commentaire: