dimanche 16 mars 2014

Patéma et le monde inversé


Dans un futur peut-être proche, la folie des hommes a créé deux mondes où les lois de la gravitation sont inversées. Patéma et le monde inversé s’ouvre sur des immeubles qui s’envolent dans les airs pour partir immédiatement dans des sous-sols obscurs où une adolescente, Patéma s’aventure. La jeune fille porte une combinaison et un casque qui fait penser à une tenue d’astronaute. Toute contente d’être là, elle éclaire de sa lampe de la poussière qui remonte vers le plafond. Comme cette poussière, Patéma est irrésistiblement attirée par l’autre monde.

L’autre monde s’appelle Aïga. Patéma le découvre en tombant dans un trou noir et laissant sa communauté. Le « Vieux », chef de son monde est inquiet, tout comme son jeune ami Porta. Il avait prévenu de ne pas aller là-bas (ou là-haut), parlant d’un monde où Lagos s’est perdu. Lagos est un adulte qui ramenait des objets à Patéma, alors enfant. Il lui a donné le virus de la découverte et l’envie de quitter son univers gris composé de tuyaux et de briques évoquant celui de Metropolis.

Aïga est au contraire comme le nôtre. Un ciel bleu et de l’herbe au sol dans lequel Agé rêvasse. Patéma en atterrissant sur Aîga tombe sur lui. La méfiance est aussi grande que l’étonnement. Le cadre s’inverse pour montrer la jeune femme qui vole, les pieds en l’air, et le jeune homme les pieds sur terre. Pour qu’elle ne s’envole pas, il la prend par la taille. Là, un miracle se crée puisque le duo parvient à trouver un équilibre pour jouer des tours à la gravitation.

L’amitié naissante entre Agé et patéma va être mise à rude épreuve par l’ambiance lourde qui règne à Aïga. Le paysage est paisible mais ce monde est une terrible dictature autoritaire. On découvre l’endoctrinement des enfants à l’école, la soumission absolue au maître et l’esprit militariste avec la surveillance vidéo et la police envahissante. Le chef d’Aïga veut supprimer les dégénérés du monde sous-terrain qu’il appelle les « Inversés ». Le film explique sans ambages le fonctionnement d’un régime totalitaire.

Patéma et le monde inversé est surtout un film d’action avec des mouvements de science fiction. La guerre que se livre les deux clans vaut essentiellement pour l’habileté à constater renverser les images jusqu’à perdre un peu le spectateur. En revanche, plusieurs tentatives d’accentuer les suspenses tombent à plat (les ralentis trop mous, la caméra subjective). Quant à la musique, elle est souvent trop appuyée pour créer de l’émotion.

Patéma et le monde inversé (サカサマのパテマ, Patema inverted, Japon, 2013) Un film de Yasuhiro Yoshiura avec les voix de Yukiyo Fuji, Nobuhiko Okamoto, Shinya Fukumatsu, Masayuki Katô, Shintarô Ôhata.

Aucun commentaire: