Young and dangerous c’est d’abord un générique qui donne les noms des acteurs avec du Mr. et de
Tout commence en 1985. Mr. Ekin Cheng et ses amis jouent au foot tranquillement sur un terrain en bas de leur immeuble. Par malheur pour eux, le ballon touche Mr. Francis Ng qui est un petit chef de triade arrogant. Avec sa bande, il frappe violement les jeunes pour leur donner une leçon. Mr. Ng Chi-hung passe par là et calme le jeu. Ekin Cheng décide alors de devenir l’allié de Mr. Ng. Cela sera pour lui un bon moyen de se venger de Francis Ng.
Très vite, Young and dangerous se déplace dix ans plus tard et Ekin Cheng et ses potes, Jordan Chan, Jerry Lamb, Michael Tse et Jason Chu sont devenus eux aussi des mecs jeunes et dangereux. La preuve, ils se font respecter par tout le monde et n’hésite pas à tabasser un créancier récalcitrant, Shing Fui-on. Plus tard, on assistera à une bataille rangée entre bandes, filmé dans un ralenti particulièrement racoleur, quasi romantique.
Entre alors en scène Miss Gigi Lai, une petite arnaqueuse dont tout le monde se moque à cause de son bégaiement. Gigi a piqué une bagnole de la bande à Ekin. Ce dernier réussit à retrouver Gigi dans un bar mais elle ne le reconnaît pas. La voilà prise au piège. Mais malgré son mauvais caractère, elle devient une bonne camarade et aussi la petite amie de Ekin.
Pour corser l’histoire, on fait de Francis Ng un homme cruel et sanguinaire. Il décide d’éliminer le chef de Ekin et de tuer sa famille. Pour bien montrer qu’il veut devenir le seul parrain, il parvient à devenir le chef des triades dans l’élection biannuelle. Mr. Simon Yam, l’actuel chef (comme le film de Johnnie To) est désormais en danger. Mais c’est sans compter sur Ekin et ses potes qui vont tout remettre en place.
Young and dangerous réalisé par Andrew Lau est un film remarquable : beau casting de bons acteurs (la plupart trouvait leur premier grand rôle), image sublime (les scènes de nuit sont admirablement éclairées), scénario qui se tient et qui distille un subtil suspens. Parce qu’il est inspiré d’une BD, on voit parfois certains dessins utilisés comme des images arrêtées. Mais vraiment, Young and dangerous est un des films les plus putassiers sur les triades jamais vus. Comparé à Election, on éprouve de la gène à cause de notre plaisir de spectateur. Rendre sympathiques des jeunes gens dangereux, ça n’est pas très honnête.
Andrew Lau et Wong Jing ont donc lancé en 1995 une excellente franchise qui aura cinq suites, une prequel et plusieurs spin-off qui mettront l’accent sur différents personnages de la série. Et les spectateurs de Hong Kong ont adoré ça.
Young and dangerous (古惑仔之人在江湖, Hong Kong, 1995) Un film d’Andrew Lau, écrit par Manfred Wong et produit par Wong Jing avec Ekin Cheng, Jordan Chan, Gigi Lai, Francis Ng, Ng Chi-hung, Jerry Lamb, Michael Tse, Jason Chu, Simon Yam.
1 commentaire:
ahlla je viens de le dl...on voit bien la patte wong jing à savoir je prend un theme porteur ( bankable plutot) et je presse le citron jusqu 'à la derniere goutte....le 1 et le 2 se laissent voir mais le reste à jeter.je n ai pas vu le prequel mais j'imagine bien le topo...
j'ai eu l'impression de voir un film de recrutement pour les triades style " jeune cancre de hong kong rejoignez nous, vous aurez la belle vie"...presque tout le monde il est gentils etc...
en fait film a voir pour son interet comme pan de la memiure filmographique de hk....
sans doute que wong jing avait une dette de jeux qui sait ..........aussi autre caracteristique du personnage en ce moment, faire des sous infernal affair avec eric tsang ( wo HU)..Je vous laisse deviner la qualité....
Enregistrer un commentaire