Le jour de son anniversaire, Tide (Daniel Wu) apprend la mort de son frère jumeau Tan (Louis Koo) qu’il n’avait plus vu depuis des années. Tide informe son père qui s’en moque un peu et va reconnaître le corps à la morgue. On lui donne les affaires retrouvées sur le corps de son frère. Il y a la clef de son appartement. Il s’y rend et y trouve Sandy (Jo Koo) la petite amie de Tan. Sandy pleure pour la première fois depuis sa mort. Tide veut comprendre comment et pourquoi Tan est mort.
Avant de connaître Tan, Sandy était la petite amie de Ah Mann (Patrick Tam), une petite frappe habillé à la mode. Ah Mann tente de retenir sa petite amie mais Tan lui fout quelques coups de poing dans la gueule et il doit se résoudre à l’évidence : il a perdu la fille. Tide va reconstituer l’histoire de son frère. Patrick Leung va utiliser de nombreux flashbacks pour narrer la relation qui unissait Tan et Ah Mann.
Ils sont d’abord ennemis puisque l’un a volé sa copine à l’autre, mais quand Tide rencontre Ah Mann pour la première fois, ce dernier déclare que Tan était son âme sœur. Depuis, il s’est rangé des petites combines et il regrette son ami. Les deux hommes organisaient des combats de boxe clandestins car, comme s’en était aperçu Ah Mann, Tan sait donner des coups et les encaisse bien.
Là, Patrick Leung filme les scènes de combat de manière très clipesque : découpage cut des coups de poing, ralentis, des plans très courts, musique forte. C’est un peu un Fight club à Hong Kong. Les prouesses de Tan commencent à lui donner une grande réputation. Il y a des plus en plus de monde pour regarder les combats, donc de nombreux paris sont pris. Cela commence à faire la fortune de Ah Mann. Mais aussi des jaloux. Et il y aura le combat de trop.
En affaires ensemble, certes, mais Ah Mann est fasciné par son ami et en tombe amoureux sans qu’il admette réellement. Ils ne se quittent plus, il lui offre des cadeaux (une voiture de sport) et subvient à sa vie de tous les jours. Tan reste un frustre, il ne sourit jamais, il traite Sandy avec assez peu d’égards. Au contraire, Ah Mann est un homme jovial, exubérant et expansif. Evidemment, quand Tan va mourir, tout cet univers devenu harmonieux va exploser.
Born wild était déjà passablement homoérotique dans la manière qu’a Patrick Leung de filmer ses acteurs. Dès la première scène Daniel Wu est filmé torse nu sans réelle raison. Louis Koo n’est pas en reste pour tomber la chemise et il est filmé comme une icône. De plus, les regards que lui et Patrick Ta se lancent sont chauds comme la braise. Le film a aussi des aspects clairement crypto gay puisque Sandy fait le lien entre les deux garçons, elle est cependant l’obstacle à leur amour.
Dans la deuxième partie de Born wild, c’est Daniel Wu qui remplace Louis Koo dans la vie de Patrick Tam. A ce moment-là, Tide invite Ah Mann chez lui après une scène où le pathos est à son comble. Tide dit à son nouvel ami qu’il peut dormir où il veut et Ah Man va naturellement dans le lit de Tide.
Chan Hing-kai et Amy Chin, scénaristes du film et de nombreux autres films de Patrick Leung ou de Dante Lam, sont des spécialistes de l’observation de la sexualité à Hong Kong. C’est leur fond de commerce habituel, leur thématique propre. On peut regretter qu’ils ne soient pas allés plus loin dans les rapports masculins qu’entretiennent les trois garçons. Born wild comblera pourtant assez peu les fans de film de boxe puisque les combats sont peu spectaculaires. Un film un peu bancal qui le rend intéressant mais inabouti.
Born wild (野兽之瞳, Hong Kong, 2001) Un film de Patrick Leung avec Louis Koo, Daniel Wu, Patrick Tam, Jo Koo, Felix Lok, Pai Ying, Chang Kuo-chu, Phyllis Quek, Arthur Wong, Wrath White, Chan Chai-ping, Lawrence Chen.