vendredi 21 septembre 2007

Le Mariage de Tuya


Tuya est bergère. Elle vit en Mongolie Intérieure, dans une plaine un peu aride. Chaque jour, elle doit faire des dizaines de kilomètres à dos de dromadaire pour ramener de l’eau potable à sa famille et ses moutons. Tuya a deux enfants, un grand fils et une petite fille. Ils ne vont pas à l’école. Et un mari, Bater qui est infirme depuis un accident. Il s’est blessé en creusant un puits près la yourte familiale, en vérité une maison en brique.

Tuya a une idée pour subvenir aux besoins de la famille : divorcer de Bater et trouver un nouveau mari qui acceptera de garder Bater dans le nouveau foyer. Commence le bal des prétendants. Le premier arrive en cheval. Le suivant en moto. Le troisième en Mercedes. C’est Baoler, un ancien camarade de classe du couple. Il a toujours été amoureux de Tuya et vient en profiter. Il est marié à une femme vénale (qu’on ne verra jamais, Tuya est la seule femme de tout le film), et est riche. Il a fait fortune en trouvant du pétrole. Tuya accepte de l’épouser, même si Bater est mis en pension dans un foyer.

Mais il y a le voisin, Shenge. Lui aussi est déjà marié. Mais on sent tout de suite qu’il a une affection toute particulière pour Tuya pour laquelle il a beaucoup d’attention. Il l’aide à transporter le foin pour les moutons. Elle s’emporte, elle ne veut pas de son aide. Tuya est une femme de caractère qui ne fait que ce dont elle a envie. Elle se moque de Shenge qui attend sa femme partie vers d’autres cieux et qui l’a escroqué. Mais il attend surtout que Tuya le remarque pour enfin divorcer et sa marier avec elle. Il va finalement tenter d’accomplir l’œuvre de son mari en creusant un puits.

Le Mariage de Tuya est un film étrangement euphorisant. Le scénario n’est pas des plus joyeux : un personnage tente même de s’y suicider, mais Tuya possède une telle force de volonté qu’elle contamine le spectateur par son caractère décidé. Chaque situation est entourée d’un moment burlesque qui désamorce le côté tragique. Et petit à petit, le film devient de plus en plus surréaliste dans sa manière d’aborder le mariage.

Yu Nan, interprète de Tuya, est une actrice professionnelle. Elle est entourée d’acteurs non professionnels qui ont gardé leurs propres noms. Tous sont très bons. Wang Quanan, réalisateur du Mariage de Tuya n’a pas cédé à la tentation de faire de trop belles images, de si jolis cadres avec les paysages de Mongolie. C’est un film très agréable à voir et qui a reçu l’Ours d’Or au Festival de Berlin 2007.

Le Mariage de Tuya (图雅的婚事, Chine, 2007) Un film de Wang Quanan avec Yu Nan, Shenge, Bater, Zhaya, Baoler

Aucun commentaire: