vendredi 8 mars 2013

The Bounty


La vie de chasseur de primes n’est franchement pas facile. Cho (Chapman To) exerce ce métier, parfois à ses risques et péril, au beau milieu d’un village en fureur quand il veut remet à une dame de petite taille surnommée Tall Girl son petit chien surnommé Tyranosaure, elle refuse de le payer. Comme tous les villageois l’attaquent après qu’elle ait gueulé au voleur, une course poursuite s’engage. Non pas avec des belles bagnoles rutilantes comme dans n’importe quel polar. Elle conduit un petit tracteur et lui s’accroche sur sa valise à roulettes. Elle fonce à 2 à l’heure et il se ramasse sur la tronche la fumée des pots d’échappement et du blé. Le but de cette séquence d’ouverture de The Bounty est de placer d’emblée le récit dans le loufoque et l’humour potache. Le film continue avec une nouvelle mission où Tony (Wan Chiu), son patron flegmatique, amateur de jolies femmes et de cocktails au bord de la plage, l’envoie dans un hôtel au milieu d’une île pour partir à la recherche d’un homme.

L’hôtel s’appelle Lazy Inn (« l’auberge paresseuse »). Et il est totalement vide. Le patron, Sun (Alex man), type costaud mais à l’air idiot, est à la réception. Sa fille, Linda (Fionat Sit) l’aide dans sa tache. Ses cheveux tirés en arrière et son uniforme la font ressembler à une enfant, elle est d’ailleurs très immature. Linda passe son temps à faire les chambres et surtout à s’immiscer dans la vie des clients (quand il y en a) en ouvrant leurs valises, se lovant sur leurs lits et saisir leurs objets. Il va sans dire que la curiosité de Linda va la pousser à ouvrir la valise magique de Cho (vue en début de film) et ensuite à s’interroger sur la venue de ce client dans leur hôtel. Enfin, le troisième larron est Coconut Man (Nick Wang), un jeune homme au visage ingrat (dents de lapins, chevelure hirsute, lunettes de myope) et bien entendu, il est abonné aux travaux les moins valorisantes dans l’hôtel. Ce trio de tocards va mettre en péril le plan d’arrêter Lee Kin-fai, l’homme que Tony lui a demandé de trouver.

Linda est persuadée que Cho est venu pour mettre fin à ses jours dans son hôtel. Ce ne serait pas le premier à tenter de se suicider dans ce lieu isolé. Elle l’espionne en vidéo surveillance, elle interprète ses gestes comme autant de signes et intervient en l’arrosant à l’extincteur. Puis, elle pense qu’il doit plutôt être un homme qui se cache pour une quelconque raison. Enfin, comme son père, elle pense qu’il est un tueur en série. Le père n’est pas en reste pour déstabiliser Cho. Il veut lui soigner ses problèmes d’oreille en plaçant des bougies dans ses orifices et lui montre des films d’horreur pendant l’opération. D’autres viendront encore lui créer quelques noises. Le gang des cannes à sucre (parce qu’ils se servent de branches comme de matraques) veulent faire régner l’ordre sur l’île. Là encore c’est une belle bande de losers qui vont se prendre quelques roustes par Cho. The Bounty se veut une comédie d’action et il faut bien reconnaitre que les combats sont réussis tout en parvenant à faire rire. Chaque acteur (Chapman To et Fiona Sit en tête) joue avec leur visage expressif à grand renfort de mimiques. Et le film contient un très grand nombre de personnages, donc beaucoup de grimaces.

Toute la première partie du film excelle dans le burlesque et dans l’humour non-sensique. La deuxième moitié est dévolue à la recherche de Lee Kin-fai qui en fait est Coconut Man déguisé. Après avoir avoué à Linda qu’il est un chasseur de primes, Cho va se faire aider par elle, malgré sa maladresse puérile. Linda cache en plus un lourd secret au sujet de sa sœur disparue. Le film cherche à apporter un peu de sentiments au milieu des gags féctieux mais échoue à émouvoir. La romance obligatoire entre Linda et les deux hommes (Cho et Lee Kan-fai), débarque dans la toute fin du film sans vraiment convaincre. Mais il faut signaler que c’est plutôt une bonne chose que cette amourette arrive si tard, on n’est pas obligé de subir cet habituel écueil des comédies d’action où l’actrice n’est que le faire-valoir de l’acteur. Semi-réussite, The Bounty amuse également avec les courtes apparitions de quelques acteurs dans des personnages cocasses. Raymond Wong Ho-yin incarne un ancien collègue de Cho qu’il taquine sur ses compétences, Eric Kot joue un flic dégingandé et hirsute enfin Michael Hui (qu’on n’avait pas vu depuis The Myth en 2005) fait office d’ex mentor de Cho qui veut s’attribuer sa victoire. Le premier film du scénariste Fung Chih-chiang est prometteur. J’attends son deuxième avec envie.

The Bounty (懸紅, Hong Kong, 2012) Un film de Fung Chih-chiang avec Chapman To, Fiona Sit, Alex Man, Nick Wang, Charmaine Fong, Ma Choi, Wan Chiu, Wong Yik-nam, Eric Kot, Raymond Wong Ho-yin, Stephanie Cheng, Law Wing-cheong, 6 Hou.

Aucun commentaire: