Le
bon gros Ting (Sammo Hung), employé docile et serviable de Madame Chou (Leung
San), une marchande deb bijoux, est attaqué après une vente importante de
diamants. On lui dérobe la valise pleine de l’argent du marché alors qu’il est
en compagnie de son manager (Charlie Cho) qui l’accuse immédiatement d’être le
complice du vol. Le pauvre Ting, qui se voit sommer de rembourse la somme,
rumine sa rancœur tout haut dans les toilettes de la boite. Cela ne tombe pas
dans l’oreille d’un sourd quand Piu (Kenny Bee) l’écoute discrètement
échafauder son plan pour avoir de l’argent : enlever Madame Chou et
demander une rançon. Piu se dit qu’il pourra lui aussi récupérer ce pactole
d’autant qu’il se fait engueuler pour sa paresse par le manager. Il se voit en
super héros vengeur contre ses patrons dans une scène en référence à The Flying Mr. B., l’un des succès de
l’époque de Kenny Bee.
Ting
fait son kidnapping mais se trompe de personne. Il enlève Jo Chou (Joey Wong),
la fille du patron qui portait le manteau de Madame Chou. Il ne s’en aperçoit
pas tout de suite, téléphone à Monsieur Chou (Mui Yan) qui lui rétorque que sa
femme est devant lui. Puis, il reçoit un appel de Piu qui est allé chez Ting
prendre Jo. Piu décide de faire chanter Ting mais ce dernier pense qu’il n’a
enlevé personne. Ce que Ting ne comprend pas c’est comment ce maître-chanteur
(qui reste anonyme) connait tout de lui, sait ce qu’il a fait et parvient à
toujours le retrouver. Pendant ce temps, la police met l’inspecteur Wang
(Anthony Chan) sur l’enquête et propose à Ting d’apporter lui-même la rançon au
kidnappeur, c'est-à-dire à lui-même. Seulement voilà, Madame Chou n’aime pas
trop sa belle-fille et préférerait qu’elle ne réapparaisse plus afin de
profiter seule de la fortune de son mari. Elle ne va pas leur faciliter la
tache et va même jusqu’à leur proposer de se débarrasser de Jo, à leur grand
étonnement.
Les
quiproquos vont s’enchainer avec Ting et Piu qui par leur grande incompétence
vont aller d’échec en échec dans leur tentative de ramasser le magot des Chou. Séparés,
ils étaient maladroits et pas bien malins, à deux ils doubleront leurs erreurs.
Chaque situation se termine en catastrophe et produit un nouveau problème qui
se retourne contre eux. Car dans la deuxième moitié de To err is humane, les deux kidnappeurs vont unir leur force. Le
film joue surtout sur le comique de situations avec certains gags particulièrement
bien joués par les deux acteurs qui n’hésitent pas à faire les idiots. Kenny
Bee fait croire à Jo Chou qu’il est un docteur mais se trompe de voix puis il
se transforme en domestique débile. Sammo Hung montre à Jo comment faire un cri
de femme angoissée pour enregistrer un message à son père et propose plusieurs
cris à choisir. Les scènes de filature de l’inspecteur Wang où tous ses hommes
sont censés passer inaperçus mais sont encore plus visibles montrent que l’incompétence
est partout. Les caméos de Wu Ma (en tatoueur fou) et de Bolo Yeung (lors d’une
énième tentative d’apporter la rançon) sont également croustillantes.
To err is humane (標錯參, Hong Kong, 1987) Un film d’Alfred Cheung
avec Sammo Hung, Kenny Bee, Joey Wong, Anthony Chan, Ng Man-tat, Leung San, Mui
Yan, Charlie Cho, Carrie Ng, Wu Ma, Bolo Yeung, Shing Fui-on.
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