Dans
chaque épisode de Zatoichi, il se trouve un moment où le masseur aveugle doit
faire preuve de sa dextérité au sabre. Dans Un
nouveau voyage, réalisé comme La
Légende de Zatoichi : Le Fugitif, par Tokuzo Tanaka, il devait
seulement trancher quatre bougies situées autour de lui. Dans Le Fugitif, Zatoichi est défié par un
adversaire qui tranche un bol de saké. Notre héros jette alors un dé dans une
bouteille, prend son sabre, tranche à la fois le flacon et le dé, humiliant
tous ceux qui se trouvent dans la pièce. Comment un aveugle peut-il être plus
adroit qu’un samouraï expérimenté ?
Ces
démonstrations ont pour but de montrer la supériorité du masseur aveugle, en
l’occurrence, au chef Yagiri ainsi qu’à ses amis banquiers, de révéler le
danger qu’il les guette en cas d’attaque. Yagiri a mis à prix la tête de
Zatoichi. En ouverture de film, une scène légère et drôle montre un combat de
sumo où Zatoichi décide de combattre. Il défait tous les hommes du clan Yagiri,
l’un après l’autre. Un affront que le chef de clan ne peut supporter. Il met un
jeune yakuza à ses trousses que Zatoichi tue alors qu’il se repose au bord d’une
rivière.
Le
film est marqué par la présence de trois femmes issues de génération
différentes. Le jeune homme inexpérimenté ne faisait pas le poids et Zatoichi
va s’excuser auprès de Mika, sa vieille et dynamique mère (« toujours
aussi énergique », disent les clients du restaurant où elle travaille). Mika
est la mère de lait de Sakichi, le nouveau chef du territoire. Sakichi est pris
en tenaille entre sa volonté de faire rayer la paix au village et les relents
guerriers de Yagiri. Ce dernier considère le jeune homme comme un faible et ne
va pas tarder à chercher à le manipuler.
Sakichi
est amoureux de Nobu, la fille adoptive de l’aubergiste. Cet amour est
réciproque mais contrarié par les rapports de classe. De plus, l’aubergiste
alimente une rancœur à l’égard de Sakichi pour avoir fait transformer sa salle
de jeux florissante en auberge qui rapporte moins d’argent, l’un des thèmes du
film. Zatoichi va prendre sous son aile ce couple. Il s’agit de protéger
Sakichi qui est menacé de mort par l’aubergiste et de contrer le projet de
mariage d’argent de Nobu avec un banquier. Cette histoire d’amour contrarié
entre Nobu et Sakichi renvoie à celle qu’a vécue Zatoichi.
Tane,
la femme qui avait failli chavirer son cœur dans Zatoichi
le masseur aveugle réside dans l’hôtel. Elle a quitté le charpentier
qu’elle avait épousé pour se marier à Tanakura, un samouraï dégingandé. Quand
il n’est pas avachi à boire du saké, il traque Zatoichi. C’est lui qui lançait
la démonstration d’adresse évoquée plus haut. Tanakura est fier d’avoir la
mission de tuer un homme aussi vaillant. Pour la première fois, le combat est
long (un bon quart d’heure) où Zatoichi affronte tous ses ennemis, repart en
dansant le sourire aux lèvres jusqu’au plan final où on le découvre plus sombre
et triste que jamais de son sort de proscrit.
La
Légende de Zatoichi : Le Fugitif (座頭市兇状旅, Japon, 1963) Un film de Tokuzo Tanaka avec Shintarô Katsu,
Miwa Takada, Masayo Banri, Tôru Abe, Junichirô Narita, Katsuhiko Kobayashi,
Sanemon Arashi, Yûji Hamada, Jutarô Hojo, Sumao Ishihara.
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