vendredi 4 octobre 2013

La Légende de Zatoichi 4 : Le Fugitif


Dans chaque épisode de Zatoichi, il se trouve un moment où le masseur aveugle doit faire preuve de sa dextérité au sabre. Dans Un nouveau voyage, réalisé comme La Légende de Zatoichi : Le Fugitif, par Tokuzo Tanaka, il devait seulement trancher quatre bougies situées autour de lui. Dans Le Fugitif, Zatoichi est défié par un adversaire qui tranche un bol de saké. Notre héros jette alors un dé dans une bouteille, prend son sabre, tranche à la fois le flacon et le dé, humiliant tous ceux qui se trouvent dans la pièce. Comment un aveugle peut-il être plus adroit qu’un samouraï expérimenté ?

Ces démonstrations ont pour but de montrer la supériorité du masseur aveugle, en l’occurrence, au chef Yagiri ainsi qu’à ses amis banquiers, de révéler le danger qu’il les guette en cas d’attaque. Yagiri a mis à prix la tête de Zatoichi. En ouverture de film, une scène légère et drôle montre un combat de sumo où Zatoichi décide de combattre. Il défait tous les hommes du clan Yagiri, l’un après l’autre. Un affront que le chef de clan ne peut supporter. Il met un jeune yakuza à ses trousses que Zatoichi tue alors qu’il se repose au bord d’une rivière.

Le film est marqué par la présence de trois femmes issues de génération différentes. Le jeune homme inexpérimenté ne faisait pas le poids et Zatoichi va s’excuser auprès de Mika, sa vieille et dynamique mère (« toujours aussi énergique », disent les clients du restaurant où elle travaille). Mika est la mère de lait de Sakichi, le nouveau chef du territoire. Sakichi est pris en tenaille entre sa volonté de faire rayer la paix au village et les relents guerriers de Yagiri. Ce dernier considère le jeune homme comme un faible et ne va pas tarder à chercher à le manipuler.

Sakichi est amoureux de Nobu, la fille adoptive de l’aubergiste. Cet amour est réciproque mais contrarié par les rapports de classe. De plus, l’aubergiste alimente une rancœur à l’égard de Sakichi pour avoir fait transformer sa salle de jeux florissante en auberge qui rapporte moins d’argent, l’un des thèmes du film. Zatoichi va prendre sous son aile ce couple. Il s’agit de protéger Sakichi qui est menacé de mort par l’aubergiste et de contrer le projet de mariage d’argent de Nobu avec un banquier. Cette histoire d’amour contrarié entre Nobu et Sakichi renvoie à celle qu’a vécue Zatoichi.

Tane, la femme qui avait failli chavirer son cœur dans Zatoichi le masseur aveugle réside dans l’hôtel. Elle a quitté le charpentier qu’elle avait épousé pour se marier à Tanakura, un samouraï dégingandé. Quand il n’est pas avachi à boire du saké, il traque Zatoichi. C’est lui qui lançait la démonstration d’adresse évoquée plus haut. Tanakura est fier d’avoir la mission de tuer un homme aussi vaillant. Pour la première fois, le combat est long (un bon quart d’heure) où Zatoichi affronte tous ses ennemis, repart en dansant le sourire aux lèvres jusqu’au plan final où on le découvre plus sombre et triste que jamais de son sort de proscrit.

La Légende de Zatoichi : Le Fugitif (座頭市兇状旅, Japon, 1963) Un film de Tokuzo Tanaka avec Shintarô Katsu, Miwa Takada, Masayo Banri, Tôru Abe, Junichirô Narita, Katsuhiko Kobayashi, Sanemon Arashi, Yûji Hamada, Jutarô Hojo, Sumao Ishihara.

Aucun commentaire: