mardi 8 décembre 2009

Chinese odyssey 2002 + A Chinese tall story


-->
C’est étonnant de voir deux films de Jeff Lau aussi différents l’un de l’autre. Ces deux films, qui tirent leur inspiration des récits légendaires, sont eux-mêmes très différents des deux parties du Roi Singe. Les deux films jouent à fond la carte de la comédie non-sensique en rendant quelques hommages parodiques au cinéma de Wong Kar-wai, qui est par ailleurs producteur de Chinese Odyssey 2002. C’est d’ailleurs Tony Leung Chiu-wai sui en tient le rôle principal sans que l’on sache s’il imite à la perfection Stephen Chow, ou si la composition vient de lui. Parce que quand il joue dans une comédie de Wong Jing, par exemple, son jeu comique n’est pas le même.

Tony Leung est « Bully the kid », le chef des emmerdeurs. Il tient avec sa sœur (Vicky Zhao), qui s’habille comme un homme, une auberge qui ne marche pas fort. Dans le même temps, Chang Chen et Faye Wong sont les deux enfants de l’impératrice mère. Ils ne rêvent que de liberté mais la vieille reine ne l’entend pas ainsi. La princesse s’évade et atterrit, forcément, dans cette auberge. Puis le prince empereur va la retrouver. Evidemment tous deux sont célibataires. Et comme nos deux aubergistes le sont aussi, on imagine la romance compliquée, burlesque et contrariée qui va se lier entre eux quatre. Bien entendu, les princes sont là incognito, ce qui va encore plus provoquer des quiproquos.

Dans A Chinese tall story, Nicholas Tse est un moine un peu naïf protégé par trois gardiens issus de la mythologie du Roi Singe. Attaqués par un démon et son armée de chauves souris géantes, notre moine est envoyé grâce à un coton-tige géant qui l’amène à l’autre bout de la Chine où Charlene Choi, affublée de prothèses dentaires et de pustules pour l’enlaidir, le recueille et va prendre soin de lui. Elle se trouve très belle et refuse de se laisser séduire. Mais là aussi, la romance va prendre en le moine et la jeune femme, dont on apprendra par sa mère, Fan Bing-bing, qu’elle est extra-terrestre. Le moine est venu dans le village avec un sabre qui se transforme en objet de défense ultime au son d’une ligne de dialogue issue de In the mood for love.


A Chinese tall story brille par sa surabondance d’effets spéciaux par forcément très jolis qui rappellent les horreurs de Legend of Zu. Mais ici, les combats entre les montagnes géantes ont moins d’importance que chez Tsui Hark, ils ne sont que le moyen de faire rire, notamment quand une soucoupe volante et son armée arrive par là. Le film se concentre sur la relation aberrante entre Charlene Choi et Nicholas Tse. Aberrante parce que les deux personnages ne semblent jamais se comprendre. Leur duo fonctionne parfaitement mais dans un mode totalement opposé : Nicholas Tse joue les naïfs, les idiots jusqu’à ce qu’il agisse en homme, Charlene Choi est une bavarde impénitente et sûre d’elle-même. Elle est arrogante bien qu’elle ne sache rien faire. Tout le monde en fait des tonnes, surtout les guest stars comme Gordon Liu dans le rôle d’un Dieu.

Chinese odyssey 2002 ne s’adonne pas aux effets spéciaux, bien au contraire. Le film se distingue par ses décors fastueux et ses costumes admirables. Mais le film se construit autour des situations et des anachronismes, telle la coupe afro qu’arbore Chang Chen, aux arrêts sur image, aux ralentis qui parodient Les Cendres du temps de Wong Kar-wai. On joue également beaucoup sur les genres sexuels. Tony Leung Chiu-wai tombe amoureux de la princesse qui est déguisée en garçon, revenant par là aux racines du wu xia pian quand des actrices jouaient des hommes. Petit à petit, la comédie débridée et irracontable cédera la place au mélo romantique avec l’impératrice qui refuse les mariages. Mais dans les deux films, tout se terminera bien. Qu’on se rassure.

Chinese odyssey 2002 (天下無雙, Hong Kong, 2002) Un film de Jeff Lau avec Tony Leung Chiu-wai, Faye Wong, Vicki Zhao Wei, Chang Chen, Rebecca Pan, Athena Chu, Eric Kot, Ning Jing, Roy Cheung.

A Chinese tall story (情癲大聖, Hong Kong, 2005) Un film de Jeff Lau avec Nicholas Tse, Charlene Choi, Fan Bing-bing, Wilson Chen, Kenny Kwan, Steven Cheung, Isabella Leong, Kara Hui, Gordon Liu, Yuen Wah, Patrick Tam, Wong Yat-fei, GC Goo Bi, Lee Kin-yan, Tats Lau, Chan Wai-man, Lai Yiu-cheung.

Aucun commentaire: