dimanche 20 décembre 2009

Six strong guys



Barbara Wong fait des films choraux. Comme son titre l’indique bien, Six strong guys propose de suivre le parcours de six mâles de Hong Kong avec leurs problèmes, leurs joies, leurs amours et leurs peines. Mais nos six personnages n’en peuvent plus de la vie et le film de Barbara Wong commence sur le toit d’un immeuble où quatre d’entre eux veulent se suicider. Mais comme d’habitude dans un film choral, il y a des personnages plus intéressants que d’autres.

C’est une voix off qui guide le spectateur vers les tourments de quatre hommes. Car en vérité, on va suivre les malheurs de seulement quatre des six hommes forts du titres. Long (Ekin Cheng) est l’employé modèle de Rico (George Lam). Il ne vit que pour son boulot. Rico, lui-même, est sous l’emprise de son beau-père, à qui il a laissé la direction de la boîte. Ben (Hacken Lee) est coiffeur. Il veut rompre avec sa copine Wincy (Candy Lo) mais n’a pas le courage de la faire et va l’humilier en faisant le macho. Chai (Chapman To) rêve de renouer avec Ding-ding (Karena Lam), son amour adolescent et délaisse Beeboo (Crystal Huang), sa copine actuelle. Malcolm (Andy Hui) est un bourreau des cœurs mais une des ses anciennes conquêtes lui annonce qu’il a un fils. Enfin, lors de leur tentative de suicide avortée, ils rencontrent Shuan (Shaun Tam) qui a sauté du 18ème étage.

Six strong guys s’attache à ses personnages et à démontrer à quel point ils souffrent de la vie qu’ils mènent. Chacun est une sorte de cliché sur l’état de la masculinité et Barbara Wong et ses scénaristes ne s’embarrassent pas avec la logique. Les personnages apparaissent un peu forcés, comme celui de Hacken Lee. Sa femme est une épouse trop dévouée qui donnera tout l’argent de sa famille pour qu’il puisse ouvrir son propre salon de coiffure. Il se fâche et continue de l’humilier de la même manière qu’avant. Pour tout dire, on ne perçoit que rarement une évolution des personnages. Ils restent sur leurs postulats de départ et cherchent à éradiquer leurs mal-être. Tout cela est un peu simpliste.

Barbara Wong n’a pas réalisé un mauvais film mais Six strong guys est très bavard et les personnages parlent parfois pour ne rien dire et qui plus est doublé par une voix off. Passé leur existentialisme pour les nuls, le film trouve dans l’humour un certain salut notamment dans le duo entre George Lam et Ekin Cheng. Je retiendrai une jolie scène de repas commencée par Ekin Cheng et ses collègues. Soudain George Lam, leur patron, appelle pour se joindre à eux, mais ils fuient. Puis c’est la femme de George Lam qui appelle pour vérifier qu’il ne mange pas de viande. Il avait justement quitté son beau-père au restaurant parce qu’on l’obligeait à ne manger qu’une salade. Là, Barbara Wong propose une mise en scène drôle et pathétique. Les deux hommes finissent sous la table comme des moins que rien. Hélas, tout le film n’est pas aussi fort, entre le sérieux et le burlesque.

Six strong guys (六壯士, Hong Kong, 2004) Un film de Barbara Wong avec Ekin Cheng, George Lam, Andy Hui, Hacken Lee, Chapman To, Karena Lam, Candy Lo, Crystal Huang, Shaun Tam, Kenneth Tsang, Serena Po, Josie Ho, Natalie Ng, Hyper BB, Lawrence Cheng, Barbara Wong.

Aucun commentaire: