dimanche 11 avril 2010

Song Song and Little Cat


Entre Paycheck et Red Cliff, John Woo a tourné un court métrage d’environ vingt minutes. Song Song and Little Cat a été réalisé pour le film collectif Les Enfants invisibles, une production italienne soutenue par l’UNICEF. Les sujets tournent de l’enfance. D’autres noms prestigieux complètent la réalisation avec John Woo. Emir Kusturica parle des enfants en prison, Ridley Scott des ravages de la guerre sur les jeunes ou Spike Lee des enfants atteints du sida. John Woo s’attaque aux enfants mendiants.


En Chine aujourd’hui, une petite fille Song Song joue au piano. Dans la cuisine, ses parents se disputent en criant très fort. La famille est d’un milieu très aisé, l’appartement est très grand. La chambre de la fillette est remplie de belles poupées. C’est justement avec une poupée que la transition avec une autre fillette va être faite. Song Song en jette une dans la rue. La poupée est récupérée par un grand père qui élève Little Cat qu’il a trouvée abandonnée dans les détritus.


Little Cat et le grand père vivent dans une minuscule pièce. Ils vivent d’expédients, ils ramassent la nourriture jetée par les autres dans les marchés. Jusqu’au jour où le grand père est écrasé par un camion. Little Cat est recueillie par un tôlier qui fait mendier tous les enfants dont il s’occupe. On est dans une idée d’Oliver Twist dans la Chine contemporaine. Le tôlier n’est pas commode, il frappe les enfants qui ne rapportent pas assez d’argent. Mais la poupée qu’elle a avec elle va donner du baume au cœur de tous les bambins.


Comme l’ensemble du film, le court métrage de John Woo n’hésite pas à jouer la carte du mélo à faire pleurer Margot. Gros plans sur les visages des enfants, musique pompière accompagnée de beaux travellings et mouvements de caméra. Le paroxysme du lacrymal est atteint dans un montage qui compare Song Song et Little Cat dans leurs solitudes respectives. Le film est très édifiant et un peu poussif. Il a surtout permis à John Woo de remettre un pied en Chine et de tourner avec You Yong qui sera dans son Red Cliff.


Song Song and Little Cat (Chine – Italie, 2005) Un film de John Woo avec Zhao Zhicun, Qi Ruyi, Wang Bin, Jiang Wenli, You Yong, Jian Tong.

Aucun commentaire: