dimanche 11 août 2013

Four chefs and a feast


Le plus grand souhait de Monsieur Lee (Sohung Lung), vieux millionnaire excentrique est de pouvoir déguster l’un des plus fameux plats de son enfance : le « Quatre Familles Heureuses ». Ce mets composé de poulet mariné à la cerise avait été servi la dernière fois en 1945 pour un banquet de la victoire de la Chine sur le Japon. Le plat, dernier des treize qui composait le repas, a été préparé par le restaurant des trois chefs May, Lone et Chun. Cinquante ans plus tard, Lee cherche à retrouver la saveur et le goût de jadis et réunit les descendants des cuisiniers.

De retour à Taïwan, May Fa (Jacklyn Wu) se remet difficilement que sa sœur jumelle soit tombée enceinte de son petit ami. Elle décide donc d’accepter l’invitation. A Hong Kong, Lone (Jordan Chan), vendeur de boulettes de poisson dans une petite boutique est obligé de fermer car il n’a plus d’argent pour payer le loyer. Ils se rendent à Shanghai chez Chun (Chin Shih-chieh) qui vit sur la réputation du restaurant May, Lone et Chun. Ce sont ainsi les spécialités culinaires des trois Chine qui se trouvent réunies pour retrouver la recette de ce plat fameux.

Les caractères des personnages sont tous opposés. Chun est un vieux célibataire qui vit avec sa sœur. Son seul but dans la vie est de cuisiner. C’est un homme doux mais velléitaire. Lone est au contraire un jeune chien fou qui drague, sans succès, toutes les filles qu’il rencontre. Jordan Chan excelle dans ce rôle d’homme immature. May subit une déception amoureuse et fait désormais une allergie aux nouilles à la sauce au sésame, plat favori de son ex et de sa sœur jumelle. Ensemble, ils vont combattre leurs démons intérieurs, chasser leur faiblesse et s’apprivoiser pour cuisiner main dans la main.

Le vieux monsieur Lee ne va pas leur faciliter la tâche en gardant quelques secrets sur lui-même. Les trois héros vont découvrir bien plus tard que le spectateur (grâce à un flash-back en ouverture de film) qu’il a été présent lors de ce banquet de la victoire. Ce personnage permet d’apporter un peu d’humour à Four chefs and a feast (la scène où ils doivent reconnaitre les saveurs des sauces), film qui n’a pas l’énergie du Festin chinois de Tsui Hark et de Salé sucré d’Ang Lee (où jouait Sihung Lung). Cependant, c’est encore une fois un régal de voir tous ces jolis plats concoctés par ces quatre chefs pour cette consensuelle comédie du nouvel an 1999.

Four chefs and a feast (四個廚師一圍菜, Hong Kong, 1999) Un film de Lee Kwok-lap avec Jordan Chan, Jacklyn Wu, Chin Shih-chieh, Sihung Lung, Wayne Lai, Ma Li-li, Chiu Yan-jun, Wong Yue-man, O Sing-pui, Yeow Ying-ying, Chan Kwok-bong, Moses Chan, Cheng Pei-pei, Ruby Siu.

Aucun commentaire: