samedi 5 janvier 2008

Le Gagnant + Le Flic de Hong Kong 1 & 2

Ils sont cinq, ce sont les Five Stars et, grâce à la Golden Harvest, ils ont été la crème de la comédie cantonaise au milieu des années 1980. Il est inutile de chercher dans les films que Sammo Hung a tournés avec eux une quelconque critique de la société hongkongaise de l’époque. Comme les Marx Brothers cinquante ans plus tôt, les Five Stars n’aiment que l’argent et les filles.


Dans Le Gagnant, on retrouve autour de Sammo Hung, Richard Ng, Stanley Fung, John Sham et Charlie Shin. Sammo, cambrioleur incompétent, est le souffre douleur de la bande. Les autres ne valent pas mieux. Ils se rencontreront en prison et à leur sortie personne ne les attend. En revanche, un ponte de la mafia est attendu par ses hommes de main. Ils auront affaire avec lui plus tard. Ce parrain fabrique des faux billets et, Jackie Chan, en tant que policier, le traque.

Les garçons vont essayer de draguer Cherrie Chung. C’est la sœur de John Sham et ils vont habiter chez elle. Ils vont fonder une entreprise de nettoyage (Five Stars Cleaning) et vont atterrir chez le parrain. Tout le monde profite de la force de Sammo. Ils lui font porter tout le matériel. Mais grâce à sa gentillesse, la fille succombe presque à son charme. Cela n’empêche pas les autres de tenter leur chance. Au milieu du film, Richard Ng est persuadé d’avoir acquis une méthode pour devenir invisible. Il va déambuler à poil dans l’appartement et mater la fille. C’est bête mais c’est drôle.


Pour peloter la fille dans Le Flic de Hong Kong, les garçons ont une autre méthode. Ils vont simuler un cambriolage, se faire attacher avec une corde à la fille chacun leur tour et en profiter un maximum. Et pour prolonger encore le gag, ils se mettent sous son lit quand elle va se coucher.

La fine équipe change un peu dans Le Flic de Hong Kong. John Sham est remplacé par le génial Eric Tsang. Ce dernier sera la nouvelle tête de turc de ses amis. Il joue, avec sa voix aigue, un attardé mental, un mec pas très fin. Richard Ng est, cette fois, persuadé d’hypnotiser les gens, et tout autant que l’invisibilité, cela ne fonctionne pas. Il en profite pour nous offrir quelques grimaces dont il a le secret.

Dans Le Flic de Hong Kong, Jackie Chan et Yuen Biao sont à la recherche d’un espion au Japon. Yuen est fait prisonnier par les méchants. Les Five Stars sont recrutés par la police en échange de leur liberté (et d’argent). Il sont épaulés par Sibelle Hu qui va exciter la libido des ces messieurs, comme la scène des cordes le montre très bien. Le film joue beaucoup aussi sur les clichés inhérents au Japon, comme dans la scène du restaurant ou celle du tripot.

Une séquence retient particulièrement l’attention. Sammo l’offre à Jackie Chan et se situe dans un parc d’attraction. Jackie est déguisé en poupée géante. Il pourchasse les méchants et se rend dans la maison fantôme. Sammo et son équipe de chorégraphe utilisent toutes les possibilités du décor et s’en donnent à cœur joie. La séquence est à la fois poétique et ludique. Jackie doit affronter une armada de tueurs. Une splendeur.


Dans Le Flic de Hong Kong 2, le rôle du bellâtre tenu jusqu’alors par Charlie Shin, qui n’apparaît qu’au début, est dévolu à Michael Mui. Il marque aussi le retour de John Sham dans un numéro de cabotineur comme lui seul sait en faire.

Pas de séquence d’anthologie si ce n’est les combats tous particulièrement réussis et violents. Andy Lau fait des débuts remarqués en flic aux côtés de Jackie Chan et de Yuen Biao. Michele Yeoh fait un professeur de judo où elle fout leur raclée à nos héros. Rosamund Kwan joue la belle de service. Sandra Ng trouve son premier (petit) rôle dans la séquence inaugurale située en Thaïlande (il faut bien se payer du bon temps).

Des trois films, Le Flic de Hong Kong est le meilleur avec un équilibre parfait entre la comédie et l’action. Sammo Hung sait y faire et ses comparses s’amusent comme des fous. Moi aussi. Il est à noter cependant que Jackie Chan n’apparaît que très peu dans les films. Environ 20 minutes chaque fois. Mais ses séquences sont soignées mais il se contente de se battre. On ne voit pas toujours forcément le rapport de ses apparitions avec le reste du scénario, mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

Le Gagnant (Winners & sinners, 奇謀妙計五福星, 1983) Un film de Sammo Hung avec Sammo Hung, Richard Ng, Michael Shin, Stanley Fung, John Sham, Cherrie Chung, Jackie Chan, Yuen Biao, Lam Ching-yin

Le Flic de Hong Kong (My lucky stars, 福星高照, 1985) Un film de Sammo Hung avec Sammo Hung, Richard Ng, Charlie Shin, Stanley Fung, Eric Tsang, Sibelle Hu, Jackie Chan, Yuen Biao, Lam Ching-yin

Le Flic de Hong Kong 2 (Twinkle, twinkle, lucky stars, 夏日福星, 1985) Un film de Sammo Hung avec Sammo Hung, Richard Ng, Michael Mui, Stanley Fung, Eric Tsang, Rosamund Kwan, Sibelle Hu, John Sham, Jackie Chan, Yuen Biao, Andy Lau, Charlie Shin, Sandra Ng, Kara Hui

Aucun commentaire: