mardi 15 janvier 2008

Mr. Boo détective + Fantasia


D’un côté, Mr. Boo détective (1976) de Michael Hui et dont l’action est contemporaine de sa réalisation. D’un autre côté, Fantasia (2004) de Wai Ka-fai qui se déroule en 1969. Entre les deux, un lien très fort puisque Fantasia est un quasi remake de Mr. Boo détective.
Mr. Boo est un personnage récurrent du cinéma comique créé par Michael Hui. Il a joué souvent avec ses deux frères, Samuel le beau gosse, et Ricky l’idiot. Michael lui porte des lunettes et joue un personnage irascible, caractériel et un brin antipathique. Dans Mr. Boo détective, il dirige une agence de détective privé. Il n’est pas très compétent et n’a que de pauvres affaires d’adultère. Ricky est le souffre douleur de son patron et nous offre une tête affligée.
Mr. Boo va devoir affronter une bande de malfrats menée par Shek Kin et Karl Maka. Ils détroussent les gens dans la rue ou dans un cinéma. Ce qui est drôle est que le chef des bandits affirme adorer l’honnêteté des gens qu’il vole et leur demande de tout lui donner. Mr. Boo se bat avec un nunchaku composé de saucisses. On voit dans le film le célèbre gag de l’écumoire qui laisse passer de la farine sur son visage (dans God of cookery, Stephen Chow reprendra le gag en ébouillantant le visage de Vincent Kok). Le flic, interprété par Richard Ng, n’est pas le plus fin du film.
Dans Fantasia, Lau Ching-wan, Louis Koo et Jordan Chan sont les trois détectives. Lau et Koo se prénomment respectivement Michael et Sam. Chan porte une minerve comme Ricky. Comme Mr. Boo, Lau Ching-wan est incompétent et fait porter ses échecs sur ses camarades. Francis Ng reprend le rôle de Shek Kin avec un cabotinage insensé des plus jubilants.
Fantasia reprend la plupart des meilleurs gags de Mr. Boo détective, comme la bataille de saucisses, l’écumoire, la mâchoire de requin, l’imitation de Bruce Lee. Il rejoue aussi certains moments scénaristiques tels que le détroussement dans la rue et dans le cinéma. Mais Fantasia rajoute plusieurs personnages et d’autres histoires.
Il y a Cecilia Cheung qui joue une apprentie sorcière. Elle apparaît quand Jordan Chan frotte une « lampe d’Aladin ». Elle porte des lunettes à triple foyer et n’est pas encore très forte en magie. Ses tours ratent toujours ce qui provoque des catastrophes. Cheung reprend le personnage comique que Josephine Siao avait inventé dans les années 1970, une femme lunatique, rôle dans lequel Cecilia Cheung est hilarante.
Le fantastique arrive donc dans Fantasia aussi grâce aux Twins. Charlene Choi et Gillian Chung incarnent deux baguettes chinoises qui deviennent humaines quand on les lèche. Ce sera le méchant Francis Ng qui les éveillera et elles deviendront ses complices. Il y aussi le cousin de Cecilia, une peluche qui sous les coups de colère se transforment en dragon furieux. Sans doute le personnage le moins drôle.
Les deux films rendent hommage à Steven Spielberg. Aux Dents de la mer dans Mr. Boo détective et à Jurassic Park dans Fantasia. Les deux scènes se déroulent dans une cuisine de restaurant.
Fantasia est plus drôle que Mr. Boo détective, qui est tout de même très drôle. Tous les interprètes s’en donnent à cœur joie dans des rôles d’incompétents ou de colériques. Ils ont l’air de s’amuser comme des gamins. Normal, ils jouent des enfants. Les deux films ont été des énormes succès publics.
Mr. Boo détective (The Private eyes, 両八斤半, Hong Kong, 1976) Un film de Michael Hui avec Michael Hui, Samuel Hui, Ricky Hui, Shek Kin, Karl Maka, Richard Ng, Angie Chiu, Lo Wai-ying, Chu Mu, Ko Hung, Joe Chen
Fantasia (鬼馬狂想曲, Hong Kong, 2004) Un film de Wai Ka-fai avec Lau ching-wan, Louis Koo, Cecilia Cheung, Jordan Chan, Francis Ng, Charlene Choi, Gillian Chung, Christy Chung, Kot Man-fai, Wong You-nam, Chui Tien-you, Cheung Tat-ming.

Aucun commentaire: