mardi 22 janvier 2008

Filatures (Eye in the sky)


On avait quitté Tony Leung Ka-fai après Election en bien mauvaise posture. Il retrouve pourtant Simon Yam dans le premier film d’un des scénaristes attitrés de Johnnie To, Yau Nai-hoi. Le titre en anglais de Filatures, Eye in the sky désigne la mission de surveillance qu’effectuent certains membres de la section anti-criminalité.

Dès la première séquence, Yam et Leung sont réunis. Ils ne se connaissent pas encore, le spectateur lui-même ne sait pas quel rôle chacun va tenir. Ils sont dans le bus tous les deux. Yam lit son journal, Leung fait ses sudoku. Ils sortent du car, se perdent dans la foule. Une jeune femme suit Simon Yam, elle le file. Il va la rejoindre à sa table et la confond dans sa position de flic.

Simon Yam est le collègue de cette jeune femme qu’il surnomme immédiatement Piggy. Bien malgré elle. Lui, son surnom dans l’unité de surveillance, c’est le chien, car il a un flair incomparable pour traquer les truands. Tout le monde a d’ailleurs un pseudonyme d’animal et l’unité de surveillance s’appelle le zoo. Kate Tsui dans le rôle de Piggy est parfaite puisqu’on ne la connaît pas. Elle passe très bien inaperçue partout où elle va. Tous les policiers sont habillés en civil, de manière simple : jean’s, t-shirt ou chemise, pull. Le but est de ne pas se faire remarquer. Seule « madame » (Maggie Siu), chef de l’unité est habillé en costume. C’est la seule aussi à ne pas avoir un pseudo d’animal.

C’est alors que commence l’enquête de l’unité de surveillance. Tony Leung Ka-fai et sa bande attaquent des bijouteries. Leur parrain est en prison. Les hold-up se déroulent en quelques minutes, il faut faire vite avant l’arrivée de la police, d’où la perplexité des forces de l’ordre. La police réussit à repérer un potentiel membre de la bande, il s’agit de Lam Suet. On le suit et l’enquête suit son court, même si les fils qui se déroulent sont encore un peu mêlés, d’autant qu’une histoire de kidnapping les perturbe.

Les acteurs font des compositions exceptionnelles. Tony Leung Ka-fai est à mille lieux de ses personnages de The Triad zone ou d’Election. Il est le calme incarné et joue de son physique d’homme passe-partout. Simon Yam étonne avec sa fausse bedaine et son look débraillé. Adieu pour lui les costumes trois pièces des derniers films de Johnnie To. Comme Lam Suet, il passe beaucoup de temps à manger. Cela est une des bonnes idées du film, d’autant que le personnage de Lam Suet se trahit justement en allant faire des courses.

Le dernier tiers de Filatures est plus commun. Il est centré autour d’une course poursuite entre Leung et les « animaux » du zoo. Pas mal de sang va couler. Le scénario est bien construit, le film se regarde sans aucun ennui, mais une question se pose. Finalement, est-ce que les polars récents de Johnnie To ne doivent pas tout aux scénarios que Yau Nai-hoi a écrit pour lui ? L’homme a tout de même écrit la plupart de ses films. On y retrouve les « thématiques » chères à Johnnie To : l’attente, la solitude, les rapports à la hiérarchie. La réponse sera donnée aux prochains films de To et de Yau Nai-hoi.

Filatures (Eye in the sky, 跟蹤, Hong Kong, 2007) Un film de Yau Nai-hoi avec Tony Leung Ka-fai, Simon Yam, Kate Tsui, Lam Suet, Maggie Siu, Eddie Cheung, Samuel Pang

Aucun commentaire: