lundi 1 décembre 2008

Louis Koo

Bullets over Summer




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Louis Koo est un des acteurs actuels les plus intéressants au sein de l’industrie du cinéma de Hong Kong. Grand, beau garçon, une peau sombre, un regard pénétrant, en l’espace de dix ans il a tourné dans des films de tous les genres : wu xia pian, thriller, comédies, romances, polars, films noirs. Il partage l’affiche avec les plus grandes stars et a pour partenaires féminines les plus belles actrices.

Louis Koo commence au cinéma alors qu’il est déjà une vedette du petit écran, comme bon nombre d’acteurs et d’actrices de Hong Kong. Il se fait remarquer par le public dans un banal film de triade Street of fury de Billy Tang (1996). Ses débuts sont modestes puisqu’il ne tourne au milieu des années 1990 que dans des films d’horreur et notamment dans la franchise Troublesome night produite par Nam Yin. Troublesome night est une série de 19 films tournés entre 1997 et 2003 qui s’inspire largement des Contes de la crypte. Herman Yau réalise les six premiers. Louis Koo tournera un autre film avec Yau, Masked prosecutor, un thriller où il partage l’affiche avec Jordan Chan. Il enchaine avec un polar de Ringo Lam The Suspect.

Le premier grand rôle de Louis Koo sera celui d’un flic nonchalant dans Bullets over Summer de Wilson Yip en 1999. Avec son collègue Francis Ng, il doit surveiller des truands. Ils squattent l’appartement d’une vieille dame qui les prend pour ses enfants. Les deux policiers draguent des filles, se créent une famille de substitution. Koo propose ici une performance exceptionnelle (voix traînante, attitude de dilettante, vêtements cool) qui font merveille face à la nervosité de Francis Ng. C’était encore l’époque où il avait les cheveux courts, très noirs avec une raie sur le côté. Ça a l’air d’un détail, mais ce look de gentil garçon est l’une des composantes de ses interprétations.

Après quelques films d’action typiques de Hong Kong (liste dans laquelle on pourrait inclure le tristement raté Legend of Zu de Tsui Hark en 2001), Louis Koo va faire la rencontre de sa vie. Le scénariste réalisateur Chan Hing-kai (connu essentiellement pour avoir écrit Twin effects) va faire de Louis Koo le symbole même de l’homme moderne. Ensemble, ils tourneront pas moins de six films. Le premier de ces films est Born wild, co-réalisé par Patrick Leung en 2001. Born wild est un film de boxe où les acteurs principaux (Louis Koo, Daniel Wu et Patrick Tam) sont filmés avec un érotisme troublant dans une histoire d’amitié entre hommes qui frise l’amour.

Naked ambition

Leung et Chan vont réunir Louis Koo et Lau Ching-wan dans trois films les années suivantes. La Brassière (2001) explore l’insertion de deux mâles au milieu d’un univers féminin. Koo et Lau doivent créer un soutien-gorge révolutionnaire. Ils doivent batailler pour prouver leur virilité face à Carina Lau et Gigi Leung. En 2002 dans Mighty baby, on reprend le même casting (en y ajoutant Cecilia Cheung et la crème des comiques HK : Vincent Kok, Tats Lau, Jim Chim, Chapman To), mais cette fois, nos deux hommes doivent concevoir l’équipement parfait pour un bébé. Les hommes, comme on le sait, n’y connaissent rien aux bébés, avec à la clé une grave question : les hommes et les femmes peuvent-ils vivre ensemble ? C’est à cette époque que Louis Koo prend la tête qu’on lui connaît maintenant : cheveux teints couleur rouille qui descendent derrière la nuque et des pattes devant les oreilles. Koo passe du gentil garçon à l’homme metrosexuel.

On ne sera pas étonné du coup que Chan Hing-kai en fasse, en 2003, dans Good times bed times un flic impuissant face à Sammi Cheung. Dans Naked ambition un éditeur de magazine porno en duo avec Eason Chan. Dans Love on the rocks (2004), un homme qui a une aversion profonde pour la question de l’amour. C’est toute la question de la virilité qui est posée dans les comédies de Chan Hing-kai, avec l’idée que dans le cinéma de Hong Kong, on peut montrer le torse nu d’un acteur mais que sous la ceinture, tout doit rester censuré. Y compris dans sa simple évocation. Certes, ces comédies eurent beaucoup de succès – on le comprend vu le casting de rêve – mais les films restent très imparfaits dans la mise en scène.

Louis Koo ne tourne pas des comédies sexuelles existentialistes. Il œuvre aussi beaucoup dans le divertissement pur sous la caméra de Wai Ka-fai et Johnnie To : Fat choi spirit (2002), un film de mahjong (donc forcément incompréhensible pour un occidental) avec Andy Lau et Lau Ching-wan, Love for all seasons (2003) où il se caricature dans un rôle de playboy face à Sammi Cheng. Tourné par Wai Ka-fai seul, il s’amuse beaucoup dans Fantasia (2004) avec Cecilia Cheung, Lau Ching-wan, Francis Ng et les Twins Charlene Choi et Gillian Chung, avec qui il a déjà tourné dans certains de ses films. Fantasia est une comédie du Nouvel An Lunaire, hommage au cinéma des frères Hui, comiques numéro 1 au début des années 1980. Chaque interprète cabotine à qui mieux mieux.

Throw down
Dans un tout autre registre, il est mis en scène par Johnnie To dans trois films : Throw down (2004) où Louis Koo est un alcoolique. Son jeu rappelle celui de Montgomery Clift. Aaron Kwok et lui forment un duo étonnant de par leur ressemblance physique et le désespoir qui les anime. Il est dans les deux Election (2005 et 2006), Jimmy un jeune membre des triades qui vend des DVD pirates, mais il n’est qu’un second rôle dans le premier opus. Dans Election 2, il devient le personnage principal et le rival de Lok, le Parrain de la Société Wo Sing. Beau rôle. L’année 2006 est faste pour Louis Koo. Il est à l’affiche du blockbuster de Benny Chan Rob B Hood avec Jackie Chan et Michael Hui. Le film, sorti fin septembre 2006 à Hong Kong, un des plus succès populaire de l’année.

Depuis quelques mois, c’est l’un des acteurs de la nouvelle génération qui tourne le plus en diversifiant toujours autant ses rôles : comédie romantique avec Happy birthday, film d’action à testostérone avec Donnie Yen dans Flash point, drame social dans Lost in time. Louis Koo peut désormais porter un film avec son seul nom comme dans le portrait de l’homme raté de Run papa run de Sylvia Chan. Mais il manque une chose à Louis Koo. Contrairement à bon nombre des partenaires qu’il a eus dans ces plus de quarante films, il a été systématiquement oublié aux Hong Kong Film Awards. Piètre détail comparé à son statut d’idole sexy qui remplit les salles de cinéma par la variété de ses choix. Depuis quatre ans maintenant, il tourne environ cinq films par an : comédies du Nouvel an lunaire (les récents All's well end's well 2009, All's well end's well 2010, All's well end's well 2011, All's well end's well 2012 où il remplace avantageusement Stephen Chow en comparse de Sandra Ng), romances de Johnnie To (Don't go breaking my heartRomancing in thin air) et le polar Overheard (encore une fois avec Lau Ching-wan et Daniel Wu).

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