Et de trois ! Après le sublime SPL, après le ridicule Dragon Tiger Gate, Wilson Yip remet ça avec Donnie Yen dans Flash point, qui a priori n’a rien à voir avec le jeu vidéo.
Commençons par ça : Flash point est regardable. C’est déjà ça ! Il a été conçu comme un prequel à SPL, Donnie Yen reprend son personnage de Ma, policier pas commode qui traque brutalement les brigands et autres membres des triades. Flash point se situe en 1997, juste avant la rétrocession, ce qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire puisque les supérieurs de Ma, malgré ses méthodes expéditives, n’ont pas grand-chose à dire, ni à critiquer. Dans l’idée de la rétrocession, Isabella de Pang Ho-cheung en disait beaucoup plus, même si le film se passe à Macao.
Donnie Yen est en pleine forme. Bronzé, musclé, à se demander s’il ne fait un concours de beau gosse avec Louis Koo, comme dans cette scène au bord de la plage où nos deux acteurs, torse nu, font un point sur la situation. Bien sûr, Donnie Yen producteur de ce film tout à sa gloire se fait filmer de plein pied et de face, tandis que Louis Koo est assis de dos. On sait qui est le chef.
Donc la situation. L’Inspecteur Ma traque une bande de salauds qui font un trafic quelconque. Ce n’est pas ça l’important. Ne l’est pas non plus que ces truands soient vietnamiens. D’ailleurs, je ne sais pas ce qui est important dans Flash point à part Donnie Yen qui se bat, Donnie Yen qui montre son corps, Donnie Yen qui court, Donnie Yen, Donnie Yen, Donnie Yen.
Louis Koo est infiltré dans cette bande et renseigne les flics. Oui, comme dans les Infernal affairs, oui, comme dans Protégé. Louis Koo a peur de se faire repérer, et on le comprend. Il joue le gars qui a peur de se faire repérer, il hésite, il regarde derrière lui. Va-t-il se faire repérer ? Les méchants enlèvent la petite copine de Louis Koo, la jolie Fan Bing-bing présente ici dans l’unique but de mettre une jolie fille. Sinon, le final fait penser aussi pas mal à celui de Dog bite dog.
Se souvenant que Wilson Yip a aussi fait quelques très bons films, le scénariste convoque Bullets over Summer où une mémé était au centre de l’aventure. Qu’à cela ne tienne, on va mettre une mémé. Allez, on en met deux ! Celle de Ma qui vient le déranger pendant la répétition de la fanfare (car Donnie Yen aime aussi la musique – d’ailleurs le thème du film est réussi). Celle d’un des truands atteinte d’Alzheimer.
Flash point manque singulièrement d’humour et de punch. Dommage, ça aurait pu être très bien. Le générique final reprend la formule des films de Jackie Chan où l’on voit la préparation des scènes et les mauvaises chutes de Donnie Yen.
Flash point (導火線, Hong Kong, 2007) Un film de Wilson Yip avec Donnie Yen, Louis Koo, Kent Cheng, Fan Bing-bing, Collin Chou, Timmy Hung
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire