On connaît par cœur ce genre de film. L’histoire classique de deux amis qui ne savent pas qu’ils s’aiment et qui passent tout le film à se frôler sans jamais réellement s’étreindre. C’est Sally et Harry, Andy MacDowell et Bill Murray, Cary Grant et Katharine Hepburn, on en passe et des meilleurs.
Bref Mi (Rene Liu, oui c’est une actrice) et Nam (Louis Koo) s’aiment, le savent mais ne sortiront pas ensemble. Jingle Ma met en scène ces deux personnages dans un Happy birthday indécrottablement romantique à défaut d’être vraiment romanesque.
Un des leitmotive du film, qui en donne son titre, est que Nam envoie chaque année un texto à Mi pour lui souhaiter bon anniversaire. Or en cette année 2006, Nam a du retard. Deux jours après la date Mi n’a toujours rien reçu et s’en inquiète. Elle en parle à Danny (Lawrence Chou, tout en retenue) qui est secrètement amoureux de Mi. S’en suit un flashback narré par Danny qui conte par le menu le récit de tous les rendez-vous manqués (au sens propre comme au figuré) entre Mi et Nam.
Ce que dit Happy birthday, c’est l’opposition profonde de caractère entre nos deux héros. L’un chante faux, l’autre juste. L’une est artiste (elle joue du piano), l’autre matérialiste (il travaille dans une grosse entreprise). Ce qui les rapproche le plus, ce sont leur famille respective dont les membres mourront les uns après les autres. Effectivement, l’idée de faire de la mort plutôt que de l’amour le lien qu’ils entretiennent est intéressante à défaut d’être originale.
Happy birthday se regarde agréablement avec une surprise scénaristique à la fin. L’image est très classe, quasi ripolinée, des couleurs très douces presque pastel. Louis Koo y est très bon, très beau avec son joli sourire et ses petites lunettes en écaille. Comme d’habitude, il porte à merveille le costume.
On prend quelques nouvelles de Richard Ng, compagnon d’armes des comédies de Jackie Chan période Golden Harvest. Il joue le papa poule de Mi qui « adoptera » Nam et fera tout pour qu’ils s’aiment.
Happy birthday (生日快樂, Hong Kong, 2007) Un film de Jingle Ma avec Louis Koo, Rene Liu, Carl Ng, Richard Ng, Lawrence Chou, Lam Suet, Bowie Tsang, Richie Ren.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire