Il faut environ 13 minutes à Pang
Ho-cheung pour présenter les personnages d’Aberdeen,
son douzième film. Miriam Yeung, la
première à apparaitre, est dans un bunker de la seconde guerre mondiale d’où
elle voit Hong Kong par une fenêtre étroite. Elle est Ching, guide touristique
et historique qui se fait parfois contredire par ses clients. Eric Tsang est
Yau, un gynécologue las de répéter les mêmes mots à ses patientes (inspirez, retenez
votre souffle, respirez) pendant qu’il fait passer ses échographies. Il sera
diverti par sa jeune assistante (Jacky Choi) qui est sa maîtresse.
Gigi Leung est Ceci, une ancienne
mannequin reconvertie en actrice mais dont la carrière bat de l’aile. Lors de
son casting, on lui fait comprendre qu’elle doit coucher pour avoir le rôle. Ng
Man-tat est Dong, un prêtre taoïste excentrique qui répond à son portable en
pleine cérémonie funéraire. Enfin, Louis Koo est Tao un conseiller tutoriel qui
négocie, au téléphone, avec ses futurs clients tandis que sa fillette Chloe
(Lee Man-kwai) s’entraine au kung-fu. Et puis Carrie Ng est Ta, dirigeante d’un
cabaret dans un quartier mal famé.
Le récit fonctionne par bribes, par
fragments d’un puzzle que Pang Ho-cheung rend mystérieux. Rien a priori n’unit
les personnages présentés, on passe de l’un à l’autre avec un sens du suspense
élaboré. Quand ils sont tous réunis pour célébrer le décès de l’épouse de Dong,
on comprend qu’ils forment une famille. Dong est le père de Ching et Tao. Ching
est l’épouse de Yau et Ceci celle de Tao. Ce qui trouble cette famille est que
le père s’affiche avec Ta, sa nouvelle compagne, alors que la mère est à peine
décédée.
Les rapports entre les membres de la
famille sont le fond du scénario d’Aberdeen,
chacun ayant un problème avec l’autre. Disputes, ressentiments et rancœurs sont
les sujets de la famille. Tao trouve sa fille très vilaine et se demande s’il
est vraiment le père de l’enfant. Il va passer un test ADN. Il se dispute
souvent avec son père au sujet du métier, peu recommandable selon lui, de sa
maîtresse. Il quitte le repas familial. Ceci cache un secret de son passé à
Tao, ce qui lui fait perdre sa confiance. Sa carrière d’actrice est au point
mort.
Le couple de Ching et Yau ne va pas mieux.
Yau trompe sa femme avec une femme bien plus jeune qui va le harceler jusque
chez lui. Ching est persuadée que ses parents la détestaient. Elle s’est même
convaincu que le fantôme de sa mère lui a renvoyé les billets destinés au
service funéraire. D’une manière générale, les femmes sont tournées vers leur
passé alors que les hommes sont plutôt du côté de l’avenir (l’idée des
enfants). Tout cela est montré de manière un peu schématique et souvent
symbolique.
Le film déçoit parfois dans sa manière de
ne laisser le récit évoluer que par les dialogues débités un peu tristement
comme si Pang Ho-cheung tentait de tourner un film Sundance. Ceci dit, quelques
moments bizarres sont toujours là, une baleine qui échoue sur une plage près du
tunnel Aberdeen, le caméléon de la petite Chloe qui se transforme en mini
Godzilla, Hong Kong qui est représenté en maquette sert de toile de fond aux
cauchemars de la fillette. Une bombe de la seconde guerre mondiale est
découverte dans le jardin de Yau et Ching.
Comme à son habitude Pang Ho-cheung est
fidèle à ses acteurs préférés. Miriam Yeung et Eric Tsang, habitués de ses
films accueillent les nouveaux venus dans son cinéma Ng Man-tat, Louis Koo et
Gigi Leung. Dans des rôles plus petits, on retrouve Chapman To (le meilleur ami
de Tao qui ne donne que des mauvais conseils), Derek Tsang (un réalisateur qui
malmène Ceci dans un film de vampires qui semble être un beau nanr) et Shawn
Yue (un client dans un hôtel quand Ceci cherche à gagner de l’argent en faisant
l’escort girl).
Aberdeen (香港仔, Hong Kong, 2014) Un film de Pang Ho-cheung avec Miriam Yeung,
Eric Tsang, Gigi Leung, Louis Koo, Ng Man-tat, Carrie Ng, Dada Chan, Shawn Yue,
Chapman To, Yumiko Cheng, Jacky Choi Kit, Derek Tsang, Lawrence Chou, Lee
Man-kwai.
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