vendredi 13 juin 2014

Porco Rosso


Des machines volantes, des enfants hilares, des pirates loufoques, la mer, un homme à l’aspect de cochon. Porco Rosso contient toutes les caractéristiques du cinéma d’Hayao Miyazaki dès sa première séquence. L’action se déroule dans le ciel au dessus de la mer Adriatique de l’Italie des années 1920. La Méditerranée est infestée de pirates qui braquent les navires de plaisance avec leurs hydravions. Des pirates hauts en couleurs, avec des grosses moustaches ébouriffées, des yeux très ronds et au cerveau tellement vide qu’ils échouent dans tous leurs méfaits.

En l’occurrence, ils kidnappent une quinzaine de gamines qu’ils embarquent sur leur avion. La scène pourrait être tragique puisqu’on s’en prend à des enfants, mais elle devient vite hilarante tant les petites filles n’en font qu’à leur tête, dérangeant les pilotes entre leur caprice enfantin et leur innocence. Elles vont même jusqu’à prendre un bain, échappant à leurs ravisseurs. Pendant ce temps, Porco Rosso se prélasse sur sa place, jusqu’à ce qu’on l’appelle pour venir sauver les enfants, toutes ravies de voir une légende vivante.

Un homme au corps et à la tête de cochon, Porco (comme tout le monde l’appelle) s’appelait dans une vie précédente Marco. Pilote héroïque pendant la première guerre mondiale, il est l’unique survivant d’une attaque d’avions allemands, son escouade a été décimée. Depuis, il traine son vague à l’âme et son amertume entre son ile où il vit en solitaire et l’hôtel Adriano où son amie Gina est chanteuse de cabaret. Elle seule semble savoir pourquoi le bel homme que Marco était est devenu un cochon. Jamais on ne le saura.

Porco Rosso est d’abord une romance où Porco a un rude adversaire en la personne de Curtis, un Américain venu en Italie pour vivre quelques aventures. Vantard, Curtis se croit séducteur et flirte avec Gina, au grand dam de Porco. La rivalité entre les deux hommes est le motif du film. Pour provoquer Porco, Curtis s’engage auprès des pirates pour former une ligue et attaquer les navires. Il défie le cochon sur le terrain de l’agilité à piloter. Devant toute une horde de pirates, le bel avion rouge vif de Porco Rosso est abimé.

Les enjeux amoureux se prolongent avec le personnage de Fio Piccolo, jeune femme de 17 ans aux longs cheveux roux. Porco Rosso fait réparer son avion par son grand-père, un vieil ingénieur de Milan. Son usine est entièrement composée de femmes puisque les hommes sont réquisitionnés par l’armée de Mussolini. Fio est le pendant féminin du cochon, têtue, rebelle et sûre d’elle. Après avoir réparé et améliorer l’avion, elle forcera Porco à la prendre comme co-pilote. Elle ne lui laisse pas vraiment le choix.

Evidemment, Curtis va également tomber amoureux d’elle, causant une deuxième rivalité qui va causer un deuxième défi dans le ciel (les avions des deux pilotes font des loopings virevoltants) puis dans l’eau où ils boxent l’un contre l’autre (leurs visages prennent un aspect grotesque) devant tous les pirates dans une longue séquence qui distille un suspense sur tous les enjeux du film. Enjeux personnels et amoureux tout en ménageant beaucoup d’humour grâce à la balourdise des pirates.

Rétrospectivement, Porco Rosso fait penser Le Vent se lève, tourné plus de 20 ans plus tard tant certains motifs narratifs sont proches. Chacun des deux films montrent une société en proie à un gouvernement dictatorial. L’Italie fasciste reproche à Marco le cochon son indépendance d’esprit et sa liberté. L’armée ira le pourchasser dans les airs, à lui tirer dessus dans l’usine de Milan, pour ne pas laisser un esprit frondeur contaminer les autres. C’est bien entendu l’inverse qui se produit car Miyazaki n’aime que les esprits libres.

Porco Rosso (紅の豚, Japon, 1992) Un film de Hayao Miyazaki avec les voix de Shûichirô Moriyama, Tokiko Katô, Bunshi Katsura, Tsunehiko Kamijô, Akemi Okamura, Akio Ôtsuka, Hiroko Seki, Osamu Saka, Mahito Tsujimura, Minoru Yada.

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