Des
machines volantes, des enfants hilares, des pirates loufoques, la mer, un homme
à l’aspect de cochon. Porco Rosso
contient toutes les caractéristiques du cinéma d’Hayao Miyazaki dès sa première
séquence. L’action se déroule dans le ciel au dessus de la mer Adriatique de
l’Italie des années 1920. La Méditerranée est infestée de pirates qui braquent
les navires de plaisance avec leurs hydravions. Des pirates hauts en couleurs,
avec des grosses moustaches ébouriffées, des yeux très ronds et au cerveau tellement
vide qu’ils échouent dans tous leurs méfaits.
En
l’occurrence, ils kidnappent une quinzaine de gamines qu’ils embarquent sur
leur avion. La scène pourrait être tragique puisqu’on s’en prend à des enfants,
mais elle devient vite hilarante tant les petites filles n’en font qu’à leur
tête, dérangeant les pilotes entre leur caprice enfantin et leur innocence.
Elles vont même jusqu’à prendre un bain, échappant à leurs ravisseurs. Pendant
ce temps, Porco Rosso se prélasse sur sa place, jusqu’à ce qu’on l’appelle pour
venir sauver les enfants, toutes ravies de voir une légende vivante.
Un
homme au corps et à la tête de cochon, Porco (comme tout le monde l’appelle)
s’appelait dans une vie précédente Marco. Pilote héroïque pendant la première
guerre mondiale, il est l’unique survivant d’une attaque d’avions allemands,
son escouade a été décimée. Depuis, il traine son vague à l’âme et son amertume
entre son ile où il vit en solitaire et l’hôtel Adriano où son amie Gina est
chanteuse de cabaret. Elle seule semble savoir pourquoi le bel homme que Marco
était est devenu un cochon. Jamais on ne le saura.
Porco Rosso est d’abord une romance où Porco a un rude
adversaire en la personne de Curtis, un Américain venu en Italie pour vivre
quelques aventures. Vantard, Curtis se croit séducteur et flirte avec Gina, au
grand dam de Porco. La rivalité entre les deux hommes est le motif du film.
Pour provoquer Porco, Curtis s’engage auprès des pirates pour former une ligue
et attaquer les navires. Il défie le cochon sur le terrain de l’agilité à
piloter. Devant toute une horde de pirates, le bel avion rouge vif de Porco
Rosso est abimé.
Les
enjeux amoureux se prolongent avec le personnage de Fio Piccolo, jeune femme de
17 ans aux longs cheveux roux. Porco Rosso fait réparer son avion par son
grand-père, un vieil ingénieur de Milan. Son usine est entièrement composée de
femmes puisque les hommes sont réquisitionnés par l’armée de Mussolini. Fio est
le pendant féminin du cochon, têtue, rebelle et sûre d’elle. Après avoir réparé
et améliorer l’avion, elle forcera Porco à la prendre comme co-pilote. Elle ne
lui laisse pas vraiment le choix.
Evidemment,
Curtis va également tomber amoureux d’elle, causant une deuxième rivalité qui
va causer un deuxième défi dans le ciel (les avions des deux pilotes font des
loopings virevoltants) puis dans l’eau où ils boxent l’un contre l’autre (leurs
visages prennent un aspect grotesque) devant tous les pirates dans une longue
séquence qui distille un suspense sur tous les enjeux du film. Enjeux personnels
et amoureux tout en ménageant beaucoup d’humour grâce à la balourdise des
pirates.
Rétrospectivement,
Porco Rosso fait penser Le Vent se lève, tourné plus de 20 ans
plus tard tant certains motifs narratifs sont proches. Chacun des deux films
montrent une société en proie à un gouvernement dictatorial. L’Italie fasciste
reproche à Marco le cochon son indépendance d’esprit et sa liberté. L’armée ira
le pourchasser dans les airs, à lui tirer dessus dans l’usine de Milan, pour ne
pas laisser un esprit frondeur contaminer les autres. C’est bien entendu
l’inverse qui se produit car Miyazaki n’aime que les esprits libres.
Porco
Rosso (紅の豚, Japon,
1992) Un
film de Hayao Miyazaki avec les voix de Shûichirô
Moriyama, Tokiko Katô, Bunshi Katsura, Tsunehiko Kamijô, Akemi Okamura, Akio
Ôtsuka, Hiroko Seki, Osamu Saka, Mahito Tsujimura, Minoru Yada.
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