Le Repas de Mikio Narus est un beau film. Le personnage de Setsuko Hara est une épouse modèle. Elle est mariée depuis cinq ans à un salary man et vit depuis trois à Osaka. Epouse modèle qui prépare chaque soir le repas à son mari, mais elle est une femme au foyer qui s’ennuie. L’arrivée de la nièce de son mari va bouleverser son quotidien si morne. Non pas qu’elle cherche à en faire son amie, au contraire elle refuse d’aller visiter la ville avec elle. Elle se rend compte que la jeune fille qui a fugué de chez parents à Tokyo lui rappelle son passé. Et surtout, que le mari prend plus de temps à passer avec sa nièce qu’avec sa femme.
L’épouse décide de moins s’occuper de son mari et va boire des verres avec ses amies de lycée. Puis, elle repart à Tokyo chez sa sœur et son beau frère, qui vivent avec la mère des deux sœurs. La famille croit que ce n’est qu’une simple visite temporaire, mais l’épouse n’a plus envie de rentrer à Osaka. Contrairement aux usages, elle n’écrit même pas à son mari, ce qui commence à choquer la mère. L’épouse à décider de s’émanciper, mais ne compte pas divorcer. Tout Le Repas est une ode à Setsuko Hara, actrice vue chez Ozu justement. Elle ne dit rien de ses sentiments et motivations profonds mais son visage, souvent souriant de façon énigmatique, en dit plus long que les dialogues. Naruse, chose rare à l’époque, filme Osaka de manière documentaire, à la caméra peut-être portée à l’épaule. On découvre la ville telle qu’elle était en 1951. Le Repas réussit à déployer beaucoup d’humour dans ce portrait de femme libre, qui entend bien le rester.
Le Repas (Japon, 1951) Un film de Mikio Naruse
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