mercredi 19 septembre 2007

The Mad monk


L’année 1993 n’a pas été très bonne pour Johnnie To. Entre deux Heroic trio (le premier est sorti en février, le second en octobre) tourné avec les trois stars Maggie Cheung, Anita Mui et Michelle Yeoh, et coréalisé par Ching Siu-tung, il fournit au public The Mad monk avec Stephen Chow. Il avait tourné ensemble l’année précédente Justice, my foot, pas vraiment un bon film, mais qui a été un énorme succès. Le seul gros succès de Johnnie To d’ailleurs.


Stephen Chow incarne un Dieu facétieux qui se moque des ses pairs Dieux et Déesses. Le Dieu suprême a bien envie de le punir mais le meilleur ami de Chow, incarné ici par Ng Man-tat comme d’habitude, trouve que les moqueries de Chow sont drôles. Arrive alors la Déesse (Anita Mui qui imite ici très bien Brigitte Lin) qui propose un marché à Stephen Chow : notre Dieu devra aller sur Terre comme un simple moine, sans possibilité d’user de ses pouvoirs magiques, et faire en sorte que les prochaines vies de trois personnes soient meilleures que l’actuelle.


Ces trois personnes sont une prostituée (Maggie Cheung), un mendiant (Anthony Wong) et un escroc (Kirk Wong). Le comparse de Stephen descend aussi sur Terre mais doit trouver un stratagème pour être vu, ce qui donne droit à une joyeuse scène de réincarnation accélérée où Ng Man-tat rentre dans le ventre d’une vieillarde et grandit très vite. Mais si son corps est celui d’un adulte, son cerveau est celui d’un enfant. Là, Ng s’en donne à cœur joie dans la débilité en cabotinant comme jamais.


Le scénario est chaotique et irracontable. Chaque action que tente Stephen pour mettre dans le droit chemin un de ses « clients » est immédiatement contrecarrée par un autre. D’où gag par forcément du meilleur goût, avec une nette préférence pour ce qui se passe en dessous de la ceinture.

Ching Siu-tung s’est occupé, comme dans les deux Heroic trio, des scènes d’action évidemment bien tournées dans son style habituel qui faisaient le charme des Histoires de fantômes chinois ou autres Swordsman. Mais au fur et à mesure que le film avance, on a l’impression que To a abandonné son poste et que Ching l’a remplacé. L’action s’accélère, la caméra ne bouge pas de la même façon et surtout, la lumière de prédilection de Ching, le bleu, domine l’image.


Apparemment, Stephen Chow et Johnnie To se sont disputés au cours du film. Ah ces stars ! On peut le regretter mais ces deux là se sont promis de ne plus travailler ensemble.

The Mad monk (濟公, Hong Kong, 1993) Un film de Johnnie To avec la participation de Ching Siu-tung avec Stephen Chow, Ng Man-tat, Maggie Cheung, Anthony Wong, Kirk Wong, Lam Fat-yei, Anita Mui

Aucun commentaire: