Rarement je n’ai autant de méchants se faire dézinguer que dans ce Look out officer !. Ça a beau être un film policier, on en croirait presque que les gunfights de John Woo sont réalistes. Voir plus de morts violentes qu’ici, c’est rare.
Look out officer ! a été tourné par l’inconnu Lau Sze-yu qui n’est resté dans l’histoire que cette collaboration avec Stephen Chow.
Piao (Bill Tung, qui jouait le chef de Jackie Chan dans les Police story) est un flic à la gâchette facile (n’est pas Danny Lee qui veut) qui se fait abattre par des trafiquants de drogue lors d’une planque. Les méchants font croire à un suicide. Arrivé aux portes du paradis, il affirme qu’il ne s’est pas suicidé et désire retourner sur terre pour tuer les méchants. Sa requête est accordée. Il sera aidé par Hsing (Stephen Chow) qui sera le seul à le voir.
Hsing décide justement de s’engager dans la police. Il est en plus sous le commandement de Chin (Stanley Fung, un autre collègue de Jackie Chan), ancien équipier de Piao. Chin a une fille, Yu (Vivian Chan, une étoile filante du cinéma de Hong Kong), dont Hsing tombera évidemment amoureux.
La seule idée de Look out officer ! est de mélanger la comédie de fantômes avec le film policier bourrin. Ça ne marche pas tout le temps mais parfois. L’ensemble est assez convenu. Le méchant est très méchant puisqu’il ricane méchamment. Les effets spéciaux pour les apparitions de Paio sont bon marché (quelques éclairs par là, quelques effets de caméra par ici). Le final est très pipi-caca. Mais vraiment beaucoup pipi-caca. Un gag sur l’homosexualité de Stephen Chow lors d’un charme d’amour inopérant. Et c’est à peu près tout. Le personnage de Stephen Chow n’était pas encore établi et ça se sent.
Look out officer ! (師兄撞鬼, Hong Kong, 1990) Un film de Lau Sze-yu avec Stephen Chow, Bill Tung, Stanley Fung, Vivian Chan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire