mardi 4 septembre 2007

All about Ah Long


L’année 1989 fut formidable pour Chow Yun-fat. Trois de ses films dans trois genres différents ont été dans le Top 10 des entrées annuelles : God of gamblers de Wong Jing a assis son attitude de mec cool, The Killer de John Woo a conforté son image de héros sombre et enfin All about Ah Long de Johnnie To a redoré son image romantique.

Chow Yun-fat est pour la plupart des Hongkongais un héros romantique, un cœur à prendre, le garçon le plus beau de l’ancienne colonie, comme le disait McDull dans son film. Et il en fallu du temps à Chow pour arriver à ce niveau de star. Certains de ses films n’ont eu que des succès d’estime alors que sa gloire due à ses années de télé lui a permis de jouer dans tous les genres de films, à l’exception du film de kung-fu.

All about Ah Long a aussi permis à Chow Yun-fat de recevoir le Hong Kong Film Award du meilleur acteur (il était également nommé pour God of gamblers). C’était son troisième. Il y avait six autres nominations pour le film.

All about Ah Long est un mélodrame pur sucre écrit par Chow Yun-fat et Sylvia Chang, sa partenaire féminine. Ah Long est un père de famille célibataire. Son fils Porky a 11 ans. Ils sont très complices mais se chamaillent tout le temps, comme si Ah Long était lui-même resté gamin. Ah Long est chauffeur de camion dans une entreprise d’extraction de pierre, mais sa passion c’est la moto. Régulièrement, il va voir son ami Dragon (Ng Man-tat qui n’avait pas encore rencontré Stephen Chow) qui entraîne des jeunes à la moto.

Por-por (Sylvia Chang) revient à Hong Kong après dix ans d’absence. Elle était aux Etats-Unis. Elle travaille pour la télévision et veut filmer Porky qui fait du bi-cross. Elle ne sait pas encore que c’est son fils. On a un peu du mal à comprendre comment elle n’a pas pu se rendre compte qu’elle avait un fils. La seule piste scénaristique se trouve dans un flash-back où elle se rappelle que Ah Long avait été violent. Peut-être pensait-elle avoir fait une fausse couche ? Est-elle tombée dans le coma ?

Porky aimerait bien que ses parents se réconcilient, mais chacun reproche des choses à l’autre (dans une jolie scène de restaurant qui commence amicalement et se finit en engueulade, mise en scène sobrement, c’est rare). La mère veut emmener son fils aux Etats-Unis, le père consent mais c’est le fils qui renonce. Les problèmes sont insolubles mais il faudra bien avancer. La fin étonne par sa noirceur. Johnnie To réussit à ne pas tomber dans la mièvrerie inhérente à la plupart des mélos cantonais. En revanche, comme toujours, la musique est assez nulle.

Chow Yun-fat apporte beaucoup à la crédibilité des ses rapports familiaux. Il campe un adulte presque irresponsable, violent (scène forte où il bat son fils). Il porte le cheveu long, fume clope sur clope, se gratte le slip en se levant. Il est un tocard, le sait et fera tout pour montrer à son fils et à la mère de son fils qu’il peut être un battant.

Pour les amateurs d’acteurs, je signale qu’il y a Wong Tin-lam qui jouera le parrain dans les Election de Johnnie To.

All about Ah Long (阿郎的故事, Hong Kong, 1989) Un film de Johnnie To avec Chow Yun-fat, Sylvia Chang, Ng Man-tat, Wong Kwan-yuen, Wong Tin-lam

Aucun commentaire: