Dans la série des films de Steven Soderbergh les Ocean’s, il y a un personnage chinois que l’on peut, qui parle peu mais vient d’un cirque. Bon, ce personnage ne sert pas à grand-chose, mais il a apparemment inspiré les producteurs de Twins mission.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Charlene Choi et Gillian Chung sont les deux chanteuses de cantopop du groupe Twins. Comme beaucoup de leurs pairs chanteurs (Boyz, F4, Shine) et chanteuses (Josie Ho, Karen Mok), les Twins ont été appelées sous les feux de la rampe du cinéma cantonais. Et avec un certain bonheur parfois comme dans Fantasia de Wai Ka-fai en 2004, ou chez Patrick Leung pour Charlene (Good times bed times) ou chez Pang Ho-cheung pour Gillian (Beyond our Ken).
Les Twins sont devenues une franchise du cinéma d’action commencée avec Twins effect, un film plutôt divertissant. Jackie Chan n’étant pas libre, c’est ses anciens potes de cinéma, Sammo Hung et Yuen Wah, qui prennent le relais pour cette nouvelle aventure mouvementée où elles vont se battre contre les méchants qui en veulent à leur peau.
Rarement la mise en place d’un film ne m’a semblé aussi fastidieuse. C’est long, très long. Il faut dire qu’il y a tellement de personnages que le vertige nous prend.
Il n’y a dans ce film pratiquement que des jumeaux qui travaillent dans un cirque… de jumeaux. Sammo Hung et Wu Jing jouent deux moines qui transportent un « chapelet divin » qui permet de sauver des malades. Une horde de méchants le volent pour le compte d’un homme d’affaires sans scrupule. En moins de cinq minutes de film, il y a déjà un combat. Et durant tout le film, il y en aura des dizaines d’autres. Malheureusement, ils ne brillent pas par leur originalité. Kong Tao-hoi est à la fois réalisateur de Twins mission et le chorégraphe des combats. Il semble s’être fait plaisir. Moi, j’en ai pris beaucoup moins. Les scènes de comédie ne sont pas drôles, surtout quand Sam Lee dans son rôle de flic incompétent, surtout parce que ça joue sur des blagues racistes (il interroge des travailleurs étrangers).
L’impression globale que donne Twins mission est celle d’un véhicule pour maintenir les Twins à flot : elles posent comme des mannequins, pendant les 20 premières minutes, elles apparaissent à peine deux minutes. Elles n’ont aucun personnage à défendre. La confrontation entre Yuen Wah et son jumeau méchant est ridicule. Les combats dans la dernière partie sont navrants. Un montage alternatif montre les différents combats ce qui leur supprime tout rythme. Vraiment un film insipide.
Twins mission (双子神偷,Hong Kong, 2007) Un film de Kong Tao-hoi avec Sammo Hung, Wu Jing, Yuen Wah, Charlene Choi, Gillian Chung, Sam Lee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire