jeudi 19 juillet 2007

Funky forest


Comédie japonaise 2.
Sans doute comme Shark skin man & peach hip girl et Party 7, le nouveau film de Katsuhito Ishii ne devrait pas sortir en France. Ce nouveau long métrage de 2h35 s’appelle Funky forest : the first contact et Ishii l’a réalisé avec Hajime Ishimine et Sunichiro Miki (inconnus au bataillon). Petite précision sur le titre : dans le générique de début, « Funky forest » est écrit en japonais et « the first contact » en anglais. Soit ナイスの森 : the first contact.
Le cinéma comique ou le film de comédie est la chose la plus difficile au monde. Rire à un film comique est encore plus compliqué. Il m’est arrivé récemment d’aller voir un film turc (Hababam Sinifi Askerde, un film de bidasses) dans une salle remplie de Turcs et de les entendre rire. Je me sentais bien seul. Rien à voir avec les films larmoyants de Nuri Bilge Ceylan.
Eh bien, Funky forest, c’est un peu pareil. Ça n’a rien à voir avec les films de Yoshishige Yoshida (ah, Femmes en miroir !).
Cela étant, mon expérience personnelle en matière de comédie japonaise est de l’ordre du néant. Peut-on dire que les films de Juzo Itami (Tampopo ou Minbo) en sont ? Et les drôles Water boys et Swing girls de Shinobu Yaguchi. Bon, j’aime ces films, mais en revanche, je ne comprends rien au Getting any ? de Takeshi Kitano.
Il y a des tas de choses dans Funky forest qui sont drôles, pas hilarantes, juste drôles. Notamment, des choses régressives qui touchent au plus graveleux ou à l’excrément et qui sont assez plaisantes. Cependant, il y a des choses qui je pense sont directement liées à la culture populaire et qui m’échappent, comme ces discussions entre jeunes filles (on est loin de l’affreux Babel). Le passage d’où est extrait la première photo qui illustre ce texte est à ce titre caractéristique de cet humour, que certains critiques cancres diraient « décalé ».
Comme le dit très bien l'ami Seb sur Tampopo, on est assez proche de l’installation artistique. Après, tout dépend des goûts personnels. Moi, ça me fait un peu chier pendant vingt minutes (oui, quand on se fait chier on regarde sa montre) de voir Ryo Kase danser sur du reggae (ou pire du dub) sur le sable d’une plage. Qu’il soit accompagné d’extra terrestres ne change rien à la chose.
Mais, heureusement que ces films existent…
Funky forest (Japon, 2005) Un film de Katsuhito Ishii

Aucun commentaire: