mardi 17 juillet 2007

Positif, revue mensuelle de cinéma

Comédie japonaise 1.

Positif a récemment sorti son numéro d’été avec en couverture un film de Mikio Naruse. La revue de cinéma consacre son dossier estival à Mizoguchi, Ozu et Naruse. Ces trois cinéastes japonais tout à fait méconnus et dont personne n’a jamais parlé méritent bien leurs 69 pages.

Quelques pages plus loin, le lecteur cherchera en vain un commentaire sur Dai Nipponjin dans le compte rendu cannois de Positif. Il faut dire que la comédie japonaise n’est pas encore dans l’air du temps. J’ai beau rien y comprendre (contrairement à la comédie cantonaise), il faut bien en parler puisque ça existe.

Sur feu Nihon-fr, on en a beaucoup parlé de la comédie de Corée, du Japon ou de Hong Kong (et quelquefois même de Thaïlande) au cours des deux années écoulées. On a été parmi les premiers à parler de Pang Ho-cheung, de Shinobu Yaguchi ou d’autres choses encore.

Au moment même où les films réalisés par Jackie Chan sortent tous dans des belles copies (DVD édités par Metropolitan) on attend qu’une revue de cinéma réhabilite l’un des meilleurs cinéastes du Hong Kong des années 1980.

Ce qui énerve le plus avec ce numéro, c’est la tentative vaine de faire se réunir trois réalisateurs aussi différents. Positif a même ressorti du formol Max Tessier (mais ils ont oublié de corriger les coquilles de son texte).

Positif est par ailleurs partenaire de la sortie du coffret Kenji Mizoguchi « Les annes 40 » chez Carlotta. Non, ça n'est pas de l'autopromotion. Et page 147 de Positif, on aperçoit une belle publicité pour le coffret Shinoda (édité par Wild Side). Nihon-fr en est partenaire. C’était la dernière fois. La prochaine fois qu'on fait un site, promis, on ne parlera que de choses que vous connaissez déjà.

1 commentaire:

tampopo a dit…

Mais pourquoi est-il si méchant ? :-) Evidemment, je suis d'accord sauf sur on a été "les premiers à en parler", on dirait du positif. Et sur Max, C'est pas gentil, ça.
Hm, hm, bon, je m'en vais relire mon texte sur Mizo... Sinon, ai vu la Traversée du temps. Bien. Bises.