mercredi 27 juin 2007

The King and the clown


Entre le roi et le bouffon, le jeune éphèbe Gong-gil ne sait pas qui choisir. Mais dans la Corée du début du 16ème siècle, il n'est pas certain que nos trois personnages sachent vraiment nommer les sentiments qui les animent. Alors ce sont les autres qui vont choisir pour Gong-gil, qui vont décider d'être amoureux du jeune garçon à l'allure si efféminée : traits androgynes, finesse du visage, cheveux longs. Tout le contraire des deux hommes qui sont amoureux de lui, le roi et le bouffon.


Gong-gil (Lee Jung-gi) et Jang-sang (Kam Woo-seong) sont membres d'une troupe de théâtre. Ils exécutent tous les deux un numéro de funambules. La pièce est grotesque (dans l'acception première du terme), une sorte de comedia dell'arte : masques et costumes colorés, exagération des gestes et des dialogues, sentiments exacerbés. Mais Jang-sang est troublé pendant son numéro. Il aperçoit un riche et vieux seigneur qui discute avec son patron. L'acrobate comprend immédiatement : Gong-gil est régulièrement vendu comme prostitué pour apporter un peu plus d'argent à la troupe. Jang-sang va le libérer ce qui provoque la colère du patron. Les deux hommes s'enfuient vers la capitale.


Sans le sou, ils cherchent un moyen de gagner de l'argent. Ils vont s'associer avec une troupe d'acrobates. Mais, non plus en faisant de l'acrobatie, mais en jouant une pièce de théâtre bouffonne qui se moque ouvertement du roi Yeon-san (Jeong Jin-yeong), de sa concubine Nok-su (Kang Seong-yeon) et de l'eunuque royal Kim. Le public rit aux éclats (le spectateur aussi, c'est très drôle). Pas de chance, Cheo-sun (Jang Hang-seon) le secrétaire du roi assiste à la pièce, il en informe le roi. C'est un crime de lèse-majesté de se moquer ainsi du souverain. La sanction ne se fait pas attendre, ils sont bastonnés. Mais Jang-sang affirme que le roi aimerait peut-être la pièce et que dans ce cas, ils seraient innocents. Qu'à cela ne tienne, la troupe jouera devant le roi.


Le roi a du mal à être déridé. Aucun sourire ne sort de son visage. D'autant plus que les acteurs ont peur de mourir pour avoir échoué à faire rire leur souverain. Cette angoisse rend sinistre la pièce comique. Mais Jang-sang va jusqu'au bout du numéro, il s'approche du trône royal, suivi par Gong-gil qui simulent une scène de sexe. Là, le roi explose de rire et décide que la troupe devra rester pour lui jouer d'autres pièces. Les ministres ne voient pas d'un bon œil cette intrusion qui menace leur pouvoir, d'autant que le roi s'attache tout particulièrement à Gong-gil.


The King and the clown devient alors un triangle amoureux entre les trois hommes. Le roi Yeon-san devient complètement obsédé par la présence de l'éphèbe. Il délaisse sa maîtresse au profit du jeune homme. Ils passent de plus en plus de temps ensemble. La rumeur publique enfle sur le fait que le jeune homme est devenu concubin royal. La réputation du souverain est mise en cause, mais plus que cela, c'est l'influence des ministres sur le roi qui diminue. Jang-sang et sa troupe se sont trouvés des ennemis qui vont chercher à les éliminer. Jang-sang, lui-même, ne sait plus comment agir pour garder l'homme dont il est amoureux et qu'il considère comme son époux.


The King and the clown est un très beau film qui parvient à capter avec bonheur les sentiments de personnages : un geste, un sourire ou un regard suffisent pour comprendre quels sont leurs émotions. La reconstitution de la Corée de 1504 est splendide, Lee Jun-ik, le réalisateur du film, a réussi à ne pas surcharger ses décors et ses costumes. Les couleurs rouges et bleues dominent. Mais ce qui frappe le plus, c'est la facilité qu'a le cinéaste à créer des scènes purement comiques comme des scènes d'angoisse, de créer des scènes d'une sensualité redoutable à partir de simples dialogues entre les protagonistes. Il se distille une étrange mélancolie de plus en plus prenante au fur et à mesure qu'avance The King and the clown. Le film devient élégiaque et procure un plaisir que l'on n'avait pas eu devant un film en costumes depuis bien longtemps.


Jean Dorel


Le Roi et le clown (The King and the clown, 왕의 남자 , Corée, 2005) Un film de Lee Jun-ik avec Kam Woo-seong, Jeong Jin-yeong, Lee Jun-gi, Jang Hang-seon, Yu Hae-jin, Jeong Seok-yong, Lee Seung-hun, Kang Seong-yeon.

Aucun commentaire: